Fiole
- Nom féminin singulier
Définition
- petite bouteille à col long
- familièrement, figure
- familièrement, bouteille de vin
"fiole" dans l'encyclopédie
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
Sa concubine Li Pinger (Fiole) lui donne un fils. Devenu officier de la garde impériale, Ximen Qing multiplie les malversations. Sa corruption n'a d'égale que sa boulimie sexuelle : gavé d'aphrodisiaques, il ne cesse de faire l'amour, aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes. Pan Jinlian parvient à faire mourir le fils né de sa rivale, Li Pinger, qui en meurt de chagrin.
-
LEYDE BOUTEILLE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Condensateur électrique à diélectrique de verre, la bouteille de Leyde était, dans sa forme initiale, une fiole à moitié remplie d'eau dont l'ouverture était bouchée par un liège percé d'une tige métallique trempant dans l'eau. Pour charger la bouteille, l'extrémité libre de la tige était mise en contact avec un générateur à friction produisant de l'électricité statique.
-
RÉVOLTE DES MACCABÉES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 394 mots
Jérusalem délivrée, le Temple rendu au culte du Dieu d'Israël, la fête de Hanukkah (dédicace) commémore le 25 kislev une victoire et un miracle : une simple fiole d'huile pure pourvut à l'allumage du candélabre sept jours de suite. En — 145, alliés à Rome, les Juifs obtiennent leur indépendance. Simon Maccabée, Jean Hyrcan, Juda-Aristobule, Antigone, Jonathan-Alexandre-Jannée cumulent pontificat et pouvoir politique.
-
SPALLANZANI LAZZARO (1729-1799)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 315 mots
En outre, il réalise, en 1777, des fécondations artificielles en mélangeant les deux semences dans une fiole afin « de donner artificiellement la vie à cette espèce d'animaux, en imitant la nature dans les moyens qu'elle emploie pour multiplier les amphibies » (in Expériences pour servir à l'histoire de la génération, Genève, 1785). Toutefois, aveuglé par sa conception oviste, il commet une erreur, qui ne sera corrigée qu'un demi-siècle plus tard, en pensant que l'agent actif du sperme n'est pas le « ver spermatique » (spermatozoïde), mais « une force stimulant le petit cœur des têtards ».
-
MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 18 554 mots
Si le petit échantillon radioactif se désintègre, le marteau brisera la fiole de verre qui libérera ses vapeurs mortelles : le chat périra. Si le petit échantillon ne se désintègre pas, le marteau laissera la fiole intacte : le chat survivra. Sous le couvercle de cette boîte, tant que nous ne l’ouvrons pas, l’état de l’échantillon est indéfini, il est désintégré et ne l’est pas à la fois, le chat est donc vivant et mort à la fois.