Fioul
- Nom masculin singulier
Définition
- combustible liquide dérivé du pétrole
Synonymes
- fuel
- fuel-oil
"fioul" dans l'encyclopédie
-
ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 389 mots
Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livourne (Italie), il comporte quatorze cuves remplies de 31 000 tonnes de fioul lourd, appelé fioul no 2. Un nouveau message annonce une fissure énorme sur la coque et une forte gîte tribord. La veille, en début d'après-midi, dans des conditions météorologiques déjà très mauvaises, l'Erika avait fait état de difficultés (forte gîte), avant de déclarer la situation sous contrôle et de choisir Donges (Loire-Atlantique) comme port refuge.
-
PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 2 897 mots
Éloignées de plusieurs kilomètres, elles ont coulé à 3 500 mètres de profondeur, emportant de 40 000 à 50 000 tonnes de fioul. Contrairement à ce qu'affirmaient les autorités espagnoles, ce fioul, qui était censé se solidifier à basse température et à grande profondeur, a continué de fuir de l'épave, à raison d'une centaine de tonnes par jour. Quatre mois après le naufrage du Prestige, des arrivées de boulettes et de galettes de fioul étaient constatées sur le littoral atlantique français.
-
MARÉES NOIRES
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 41 938 mots
- 6 médias
La récupération du pétrole qui s'était répandu en mer s'est aussi révélée un succès puisque 52 512 tonnes d'émulsions ont pu être recueillies, contenant 22 031 tonnes de fioul pur. De ce total, les 13 navires récupérateurs spécialisés ont ramené 16 187 tonnes d'émulsions contenant 5 791 tonnes de fioul, et 180 bateaux de pêche ont rapporté 36 267 tonnes d'émulsions contenant 16 236 tonnes de fioul.
-
PORT-SOUDAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 199 mots
Il importe des biens d'équipement, des véhicules, du fioul et des matériaux de construction et exporte du coton, de la gomme arabique, des oléagineux, des cuirs et des peaux ainsi que du séné. Un oléoduc d'environ 850 kilomètres de longueur, achevé en 1977, relie le port à la ville de Khartoum. Le climat quasi désertique de Port-Soudan rend nécessaire l'apport d'eau depuis la région d'Arbaat dans les collines, ainsi qu'une usine de dessalement de l'eau de mer.
-
MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 389 mots
- 1 média
Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige souille gravement la côte de Galice ; il se répand jusque dans le golfe de Gascogne et sur les côtes du sud de la Bretagne. Aucune intervention de pompage, de colmatage ou de rétention sur place n'est possible à la profondeur où se trouvent les débris du navire. Malgré de nombreuses tentatives de pompage, les interventions en surface et sur les côtes sont les principales stratégies employées contre cette nouvelle marée noire.