Firme
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, entreprise industrielle ou commerciale
"firme" dans l'encyclopédie
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LA NATURE DE LA FIRME, Ronald Harry Coase Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 5 437 mots
Le destin de The Nature of The Firm (La Nature de la firme) est assez singulier dans l'histoire de la pensée économique. Écrit en 1937 par Ronald Harry Coase, dans un style littéraire, sans mathématique, cet article court ne fut pleinement exploité qu'au cours des années 1970. Il justifiera de plus l'attribution à Coase du prix Nobel d'économie 1991.
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CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas COUDERC et Séverine VANDELANOITE
- 6 526 mots
Stewart C. Myers et Nicholas S. Majluf publient en 1984 un article novateur dans le domaine de la finance d’entreprise, intitulé « Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have » (Le financement des entreprises et les décisions d’investissement lorsque les sociétés détiennent des informations que les investisseurs ne possèdent pas).
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ENTREPRISE Théories et représentations
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 35 032 mots
Dans cette conception, le rôle de la firme évolue grandement : la firme acquiert la faculté d'apprendre et de créer de la connaissance – les notions d'apprentissage et d'innovation deviennent centrales. Son influence sur le processus de création emprunte ainsi une voie plus positive. Les théories contractuelles de la firme Pour comprendre la justification contractuelle de la firme, il faut, paradoxalement, prendre pour référence le modèle d'équilibre général de la théorie économique néo-classique, au sein duquel la firme, réduite au statut de « firme-point », n'a pas de véritable existence.
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MULTINATIONALES ENTREPRISES
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 38 683 mots
- 1 média
Les déterminants de la multinationalisation des entreprises Pourquoi une entreprise veut-elle devenir multinationale ? En principe, pour s'implanter à l'étranger, une firme doit avoir un avantage spécifique (firm specific advantage ou ownership advantage), c'est-à-dire un avantage technologique, de coût ou de différenciation par rapport aux entreprises du pays d'accueil potentiel.
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VEE JAY RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 602 mots
La surexploitation de cette réussite commerciale contribuera paradoxalement à la faillite que la firme allait bientôt connaître, en 1966.