Firth
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot écossais) en géographie, ensemble d'estuaires ou criques près de la côte écossaise
"firth" dans l'encyclopédie
-
TIKOPIA
- Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
- 1 789 mots
La population de l'île est devenue célèbre par les études ethnographiques qu'en 1928-1929, et de nouveau en 1952, l'ethnologue anglais Raymond William Firth lui a consacrées (notamment Rank and Religion in Tikopia, 1970). On sait en particulier que, dans la société traditionnelle des Tikopia, le contrôle du pouvoir exercé par les chefs s'effectue de façon originale : le chef doit transmettre ses ordres par des subordonnés qui peuvent, avec l'appui de l'opinion publique, les éluder adroitement ; pour assumer les fonctions et donner force à son pouvoir, le chef d'un clan (celui-ci comprend deux à trois cents personnes) est assisté de quelques agents de police (les maru) recrutés parmi les plus vigoureux de ses proches parents.
-
MURRAY JOHN (1841-1914)
- Écrit par Loïc PÉTON
- 5 027 mots
- 4 médias
Dans ce contexte, Murray fonde deux des premières stations écossaises : à Granton sur le Firth of Forth en 1884 puis à Millport sur le Firth of Clyde en 1894. Il supervise également une étude bathymétrique des lochs d'eau douce d'Écosse. En 1910, Murray participe à une expédition norvégienne sur le navire Michael Sars en Atlantique nord. Avec Johan Hjort, qui dirige l'expédition, il publie en 1912 The Depths of the ocean qui devient l'ouvrage de référence en océanographie.
-
LAUER JEAN-PHILIPPE (1902-2001)
- Écrit par Jean LECLANT et Encyclopædia Universalis
- 4 947 mots
- 2 médias
Firth mourut lors d'un voyage de congé en Europe ; puis ce fut la guerre. Après la Libération, Jean-Philippe Lauer retourne à Saqqarah poursuivre, au contact direct du monument, son œuvre d'ermite : le dégagement et l'anastylose, c'est-à-dire la reconstitution des éléments de la pyramide de Djéser ; il reprit l'étude des vestiges du mur d'enceinte, dont il reconstitua l'élément d'entrée, puis, très méthodiquement, remit en place plusieurs pavillons de la cour du heb-Sed, la fête du Jubilé.
-
NEWTON DOUGLAS (1920-2001)
- Écrit par Philippe PELTIER
- 4 249 mots
Grâce à la lecture des livres de Jacob Epstein, il découvre les arts primitifs, hante les salles d'ethnographie du British Museum, rencontre des ethnologues, dont Raymond Firth, se lie avec des artistes comme Eduardo Paolozzi, tout en travaillant pour la B.B.C. Il édite une anthologie de poésie : il sera toute sa vie un amoureux de la langue et de la littérature.
-
JOHANSSON SCARLETT (1984- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 771 mots
Son talent va s’affirmer à travers des personnages plus adultes, en particulier celui de Charlotte dans Lost in Translation (2003), une jeune femme déçue par son mariage qui, à la faveur d’un séjour dans un luxueux hôtel de Tōkyō, esquisse une relation compliquée avec un homme d’âge mûr (Bill Murray), ou encore celui de Griet, la servante qui fascine le peintre Johannes Vermeer (Colin Firth) dans le drame à caractère historique La Jeune Fille à la perle (Girl with a Pearl Earring, 2003).