Fissile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui se fend facilement
- en physique, qui peut subir une fission nucléaire
Synonyme
- fissile
"fissile" dans l'encyclopédie
-
RÉACTEURS NUCLÉAIRES À SELS FONDUS
- Écrit par Daniel HEUER et Elsa MERLE-LUCOTTE
- 15 020 mots
- 2 médias
L'option proposée est de développer des réacteurs dits de génération IV, dont la particularité essentielle est d'être au moins régénérateurs, c'est-à-dire de produire au moins autant de matière fissile que celle qui est consommée, en transformant des éléments fertiles (238U et thorium) en matière fissile. Ces éléments fertiles étant naturellement beaucoup plus abondants sur Terre que la matière fissile (par exemple, l'uranium naturel contient 99,27 p.
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
Applications nucléaires À la différence de l' uranium ou du plutonium, le thorium n'est pas fissile. Cependant, l'atome de thorium 232 peut absorber un neutron thermique, issu par exemple de la fission contrôlée d'un atome d'uranium 235, et donner du thorium 233, lequel, par deux émissions β— successives, conduit d'abord au protactinium, puis à l'uranium 233 qui est fissile.
-
MOX (Mixed Oxide), industrie nucléaire
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 9 993 mots
Dans ce combustible, le plutonium fissile remplace l'uranium 235, ce qui réduit la consommation de celui-ci et permet d'utiliser de l'uranium appauvri plutôt que de l'uranium enrichi. Le MOX permet donc d'économiser de l'uranium 235. Des combustibles MOX ont été utilisés pour la première fois en France en 1987 dans un réacteur d'une centrale nucléaire.
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
Un noyau fissile peut également capturer un neutron sans fissionner. Il s'agit alors d'une capture parasite. On a, entre les sections efficaces d'absorption, de capture et de fission, la relation σa = σc + σf (pour un noyau non fissile, σa = σc). Pour un mélange d' isotopes (par exemple, l'uranium naturel qui contient 0,72 p. 100 d'atomes de l'isotope 235U, les 99,2745 p.
-
FLUORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Bernard CARTON
- 3 370 mots
Plus particulièrement, l'industrie nucléaire en utilise de grandes quantités pour la fabrication de l'hexafluorure d'uranium, gaz servant à la concentration de l'uranium naturel en isotope 235 (fissile) par diffusion gazeuse. De nombreux mélanges de fluorochlorocarbures ou fluorobromocarbures sont employés comme mélanges réfrigérants (fréons) et comme gaz propulseurs des aérosols ou comme matières plastiques.