Fissural
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, qualifie un type d'éruption volcanique dans lequel la lave se répand par des fissures longitudinales
"fissural" dans l'encyclopédie
-
HEKLA
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 445 mots
Volcan du sud de l'Islande, l'Hekla dérive d'un volcanisme fissural : lors de l'éruption initiale, l'activité explosive s'est concentrée en quelques points de la fissure seulement, édifiant des cônes de pyroclastites sur les épanchements de lave. La répétition, au même endroit, d'éruptions de ce genre a donné naissance à des volcans qui fusionnèrent en une crête de cratères alignés dont le principal est l'Hekla.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Il s'agit soit d'un volcanisme fissural (Dekkan, Tibesti, par exemple), soit d'un volcanisme d'appareils complexes (Massif central en France), qui se développerait selon certaines zones de faiblesse de la croûte. L'interprétation exacte de ce volcanisme intracontinental est encore discutée et ne trouve pas de réponse immédiate dans le modèle de la tectonique des plaques.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
– Le second type est celui des rhyolites en nappes de ponces ou d'ignimbrites, associées à de vastes calderas ou à un volcanisme de type fissural, et accompagnées de faibles quantités de basalte. Elles peuvent couvrir de grandes surfaces, sur des centaines de mètres d'épaisseur : 7 000 km2 à Yellowstone ; 25 000 km2 en Nouvelle-Zélande. Parmi les rhyolites d'Europe, on citera les ignimbrites de Corse, d'âge permien (400 km2) et les nappes de ponce tertiaires du Mont-Dore (250 km2).