Fissuration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être fissuré de présenter des petites fentes
- en médecine, formation d'une ulcération dans des plis, malformation faciale
"fissuration" dans l'encyclopédie
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Il est particulièrement remarquable de constater que l'on part d'un zygote normal ne comportant aucune trace de fissuration, et que l'on arrive à un zygote fissuré, donc capable de donner deux individus identiques et normaux. Mais, pour aller de l'un à l'autre, on passe par des formes multiples de monstres représentant autant d'anomalies. La figure représente quatre stades différents au cours desquels la fissuration de l'œuf devient de plus en plus importante.
-
ÉPROUVETTE, mécanique
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 083 mots
Des formes adaptées d'éprouvettes permettent d'éliminer des effets parasites (par exemple, pour un essai de flexion, aucun phénomène de torsion, de tension ou de cisaillement ne doit perturber les mesures) ; de favoriser l'apparition du phénomène à étudier (essai de fissuration sans corrosion et sous tension. L'éprouvette de traction comporte une entaille en V où s'amorce la fissure).
-
RADON
- Écrit par Nathalie LEMAITRE
- 2 096 mots
Son taux d'exhalation à l'interface sol-atmosphère est conditionné par les paramètres de porosité, de fracturation ou de fissuration des roches, par la nature et l'hygrométrie du sol. Les premières mesures de radon ont été faites au début du xxe siècle dans des mines de Saxe et de Bohême, où on le trouva en forte concentration. La controverse à propos du radon, cause de maladies respiratoires des mineurs, commença dès la Seconde Guerre mondiale.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Effets des séismes
- Écrit par Jean-Pierre ROTHÉ et Haroun TAZIEFF
- 15 942 mots
- 8 médias
c) Nature des dégâts : – 1 : fissuration et chute de débris, de plâtras ; – 2 : fissuration des murs, chute de tuiles, fissuration et chute de parties de cheminées ; – 3 : lézardes larges et profondes dans les murs, chute de cheminées ; – 4 : brèches dans les murs, effondrements partiels, destruction de remplissage ou de cloisons intérieures ; – 5 : effondrement total de la construction.
-
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 44 899 mots
- 5 médias
Enfin, la fissuration du béton armé est normale mais doit être maîtrisée, notamment pour des questions de durabilité. L'Eurocode 2 (norme EN 1992-1-1) permet de dimensionner les structures en béton armé pour obtenir la maîtrise de cette fissuration et se prémunir du risque de rupture des structures. Le béton précontraint est un autre exemple d'application du matériau béton (fig.