Fistule
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, orifice ou canal anormal par lequel s'écoule un liquide organique
"fistule" dans l'encyclopédie
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 697 mots
Il est donc nécessaire de déterminer exactement la topographie de la fistule afin d'en réaliser l'ablation, opération chirurgicale toujours délicate.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
Parfois, une fracture voisine : fistule carotido-caverneuse consécutive à une fracture de la base du crâne, de retentissement grave et de traitement neurochirurgical très difficile. Parfois une ponction artérielle (pour pratiquer une exploration radiologique par exemple) et qui lèse la veine. Lors de l'ablation chirurgicale d'un organe, la ligature en masse de son pédicule vasculaire met artère et veine en contact ; une fistule peut s'ensuivre.
-
SAINTE-ÉPINE MIRACLE DE LA
- Écrit par Jean MESNARD
- 1 834 mots
Dans la procession qui se déroule, marche une pensionnaire âgée de dix ans, Marguerite Périer, nièce de Pascal, affligée depuis plusieurs années d'une fistule lacrymale, ou plutôt d'une sorte de tumeur suppurante à l'œil gauche. La maîtresse des pensionnaires, la sœur Flavie Passart, applique la relique sur le mal. Quelques heures après, l'enfant se déclare guérie.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Cliniquement, cette fistule se manifeste, dès le premier âge ou chez l'adolescent, par une triade symptomatologique : varice diffuses, angiome plan et hypertrophie avec allongement du membre. Cet aspect est très caractéristique et porte de nom de syndrome de Klippel-Trenaunay. La fistule est parfois perceptible par la palpation attentive, qui perçoit un frémissement, et par l'auscultation, qui décèle un souffle.
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Le chien porteur d'une fistule œsophagienne, interdisant l'entrée de l'eau déglutie dans l'estomac, ingurgite, en une quinzaine de minutes, deux fois et demie la quantité d'eau correspondant à son déficit par privation, puis cesse de boire. Si un volume d'eau égal à son déficit est introduit dans l'estomac par une fistule gastrique, ce même chien « pseudoconsommera » par la bouche une quantité d'eau réduite à la valeur de son déficit, c'est-à-dire à un volume égal à celui qu'il a reçu dans l'estomac.