Fistulisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, formation d'une fistule
"fistulisation" dans l'encyclopédie
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 697 mots
Trajet constitué par un tissu de granulation chroniquement infecté, apparu habituellement à la suite d'un abcès résolutif de la région anale. Ce trajet peut être borgne (à un seul orifice) ou faire communiquer l'anus ou le rectum avec la peau de la région périanale. Certaines fistules anales sont symptomatiques d'une affection plus diffuse : bilharziose, maladie de Crohn, voire tuberculose.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Lésions inflammatoires de l'hypoderme, circonscrites, de nature infectieuse, et tendant à s'ulcérer, les gommes évoluent en quatre stades : crudité, avec nodule solide, nettement limité ; ramollissement de la lésion qui s'accroît, devient fluctuante en son centre et adhère à la peau ; ulcération et fistulisation, correspondant à l'élimination de la matière ramollie ; enfin, cicatrisation laissant une trace indélébile.
-
ABCÈS
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 832 mots
Lorsque le pus est collecté, il doit s'évacuer soit spontanément (fistulisation), soit par incision chirurgicale suivie de drainage. Mais l'évacuation spontanée d'un abcès peut également se faire vers les cavités naturelles, qui risquent d'être oblitérées par le pus. On distingue, cliniquement, deux types d'abcès, l'abcès chaud et l'abcès froid. L'abcès chaud, aboutissement d'une réaction inflammatoire aiguë, se caractérise par une augmentation de la chaleur locale, avec douleur, rougeur, œdème, et par une fluctuation : la pression exercée par une main à un pôle de l'abcès est perçue par l'autre main placée au pôle opposé.
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
La lithiase biliaire, connue et rapportée à des ictères graves dès le xvie siècle, traitée par fistulisation à la peau (cholécystotomie) au xviiie siècle, n'est bien connue que depuis les développements de la radiologie biliaire. Souvent muette, elle se traduit aussi par des dyspepsies et par la douloureuse colique hépatique ; sa présence favorise l'apparition de cholécystites et de cancers.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Cela explique la fistulisation possible des suppurations du sigmoïde dans la vessie, ou encore l'existence de troubles inhabituels dans l'appendicite pelvienne, qui simule dans certains cas une affection vésicale (cystite), rectale, ou génitale (en particulier la salpingite, infection de la trompe utérine). Les vaisseaux principaux Les vaisseaux principaux du petit bassin sont des branches de l'artère ou de la veine hypogastriques.