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Fitzgéraldienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative à l'œuvre du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (1896/1940)

"fitzgéraldienne" dans l'encyclopédie

  • COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 183 mots

    Dans une scène d'anthologie, en impeccable milliardaire fitzgéraldienne qui aurait hérité de la fantaisie de Betty Boop, elle initie Clark Gable aux joies de l'auto-stop. Elle obtient alors l'oscar de la meilleure actrice, et alterne des rôles de femmes élégantes et de fausses mondaines projetées dans un univers de « téléphones blancs ». Grâce à une ingéniosité sans faille, on la voit victorieuse de la guerre des sexes à l'américaine dans trois modèles du genre – Mon Mari le patron (Gregory La Cava, 1935), La Baronne de minuit (Mitchell Leisen, 1939) et surtout La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938), au côté de Gary Cooper, où elle est à nouveau dirigée par Lubitsch.

  • ÊTRE UN HOMME (N. Krauss) Fiche de lecture

    • Écrit par Béatrice PIRE
    • 5 793 mots

    Comme écrivaine, Nicole Krauss semble avoir pris l’histoire à rebrousse-poil, peut-être suivant une fatalité toute fitzgéraldienne qui veut que nous soyons « des barques sans cesse [rejetées] vers le passé ». Tandis que la plupart des auteurs américains fraîchement diplômés de leurs ateliers d’écriture s’essaient d’abord à la forme courte avant d’envisager la mesure plus vaste du roman, elle a fait le chemin inverse en publiant son premier recueil de nouvelles, Être un homme – traduit de l’anglais (États-Unis) par Paule Guivarch, éd.

  • LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 7 856 mots
    • 1 média

    Naturellement, entre Une femme et Je ne suis pas sortie de ma nuit, s'instaure aussi l'unité d'un récit de vie, sans doute tragiquement exemplaire : dans le premier livre, une personnalité forte se constitue et se développe, envers et contre tout ; dans le second, cette personnalité se dissout et se détruit, comme si, selon la formule fitzgéraldienne, toute vie était un processus de démolition.

  • RONET MAURICE (1927-1983)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 3 432 mots

    Il y traduit une ambiguïté jusque-là mal exprimée et inaugure un personnage de dandy influencé par toute une littérature d'époque, très « fitzgeraldienne » dans sa conception. C'est dans cet esprit qu'il aborde son rôle dans Plein Soleil de René Clément (1960), où l'affrontement avec Alain Delon n'est pas sans évoquer la rivalité trouble entre les deux protagonistes de L'Inconnu du Nord-Express.

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