Fixé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- établi, stable
- en zoologie, solidaire d'un support, pour les coraux par exemple
Employé comme nom
- type de sous-verre
Forme dérivée du verbe « fixer »
"fixé" dans l'encyclopédie
-
COROGNE LA
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 099 mots
- 1 média
Le centre-ville s'est fixé sur l'isthme, entre la plage et le port, tandis que les faubourgs industriels se développaient sur la terre ferme, les résidences sur la presqu'île.
-
BLACK JOSEPH (1728-1799)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 673 mots
Pour marquer qu'il se trouvait « fixé » au sein de la « pierre calcaire », Black nomme ce gaz l'« air fixe » (le dioxyde de carbone ou gaz carbonique) et l'identifie avec le gaz rejeté lors de la respiration par son action sur l'eau de chaux. Les expériences que Black a réalisées avec la « magnésie » l'ont conduit à des résultats similaires. Il montre qu'un moineau plongé dans une atmosphère d'« air fixe » meurt rapidement : l'« air fixe » est donc bien différent de l'air atmosphérique.
-
GAZ DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE et Didier LAVERGNE
- 1 484 mots
1781 Antoine Laurent Lavoisier montre que l'air fixé est composé de carbone et d'oxygène (CO2). 1783 Henry Cavendish, comme Antoine Laurent Lavoisier, détermine la composition chimique de l'eau (H2O) par combustion de l'hydrogène. Antoine Laurent Lavoisier et Pierre Simon de Laplace calculent la quantité de chaleur produite au cours de la respiration animale.
-
CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 723 mots
Dans le cas de l'affrètement à forfait (appelé aussi « en travers »), le propriétaire d'un navire consent à transporter une cargaison déterminée d'un port à un autre en contrepartie d'un prix fixé à l'avance. Dans l'hypothèse d'une contestation, le contrat d'affrètement est le document qui est sujet à vérification et à interprétation judiciaire ; mais, en pratique, la plupart des contestations sont soumises à arbitrage.
-
JOUR DE L'AN PREMIER
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 2 496 mots
Chez les peuples usant d'un calendrier solaire, le début de l'année a toujours été fixé par pure convention. Ainsi, l'année romaine commençait avec le mois de mars (les noms de nos quatre derniers mois de l'année, tout comme leurs abréviations anciennes, rappellent clairement qu'ils occupaient, dans ce premier calendrier romain, les positions sept [septem, 7bre], huit [octo, 8bre], neuf [novem, 9bre] et dix [decem, 10bre]).