Fixateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a la propriété de fixer, de stabiliser les couleurs, le vernis...
Employé comme nom
- liquide utilisé pour le fixage d'une image photographique
- substance chimique qui coagule les protéines des cellules, sans modification essentielle de leur structure
"fixateur" dans l'encyclopédie
-
CORDIER PIERRE (1933-2024)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON et Encyclopædia Universalis
- 5 581 mots
Le « chimigramme » combine la physique de la peinture (vernis, cire, huile) et la chimie de la photographie (émulsion photosensible, révélateur, fixateur), sans recours à l'appareil photographique ni à l'agrandisseur et en pleine lumière. Le mot « chimigramme » désigne à la fois la technique et l'image qui en résulte. On le réalise sans caméra et sans chambre noire, c'est-à-dire en pleine lumière.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
Un Ferula, de la même famille, produit le galbanum (il se présente sous forme de larmes blanchâtres de saveur âcre) qui est un fixateur en parfumerie.
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 264 mots
- 5 médias
Le potentiel fixateur d'azote peut être aussi élevé que chez les légumineuses (jusqu'à 40 g d'azote fixé par arbre et par an dans les premières années, soit 120 kg par hectare et par an pour une plantation de 3 000 arbres à l'hectare). Quelle que soit la symbiose considérée, on constate que sa potentialité fixatrice d'azote s'exprime dans son intégralité seulement en l'absence de l'intervention de facteurs limitants.
-
CHIMIOSYNTHÈSES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 14 258 mots
- 3 médias
Par une série de polymérisations et d'isomérisations, elles régénèrent le ribulose-bisphosphate, fixateur initial de CO2, assurant la poursuite de l'incorporation du carbone minéral dans des molécules organiques, au cours d'un véritable cycle réactionnel (cycle de Calvin, biochimiste contemporain, prix Nobel 1961). L'excédent de glucides formés suit une autre voie aboutissant à l'accumulation de réserves par les cellules ou à la synthèse d'autres constituants protoplasmiques, après de nouvelles réductions en chaînes carbonées lipidiques ou protéiques.
-
AULNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 12 240 mots
- 1 média
Les racines des aulnes hébergent dans des nodosités un champignon (Frankia) fixateur d'azote. On distingue parmi les aulnes de France et d'Europe (régions arctiques exceptées) : – Aulnes à bourgeons obtus et pédonculés, à chatons femelles de la grosseur d'une noisette, et mêlés aux chatons mâles : a) feuilles arrondies au sommet, vertes et pratiquement sans poils ; jusqu'à vingt mètres de haut : Alnus glutinosa ; b) feuilles aiguës, velues et grisâtres sur leur face inférieure, arbres plus petits (souvent moins de dix mètres) : A.