Fixatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui a la propriété de fixer, de stabiliser les couleurs, le vernis...
"fixatrice" dans l'encyclopédie
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Winogradsky isole Clostridium pasteurianum, bactérie anaérobie des sols, fixatrice d'azote atmosphérique. 1901 M. W. Beijerinck isole Azotobacter chroococcum, bactérie aérobie des sols, fixatrice d'azote atmosphérique. 1915 P. Mazé introduit la notion d'oligo-élément : éléments minéraux actifs à très faibles doses et jouant un rôle catalytique majeur dans réactions biologiques.
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 848 mots
- 4 médias
Caractéristiques de la multiplication végétative On peut, d'une façon générale, considérer la multiplication végétative comme fixatrice, pour les individus de la descendance, des caractéristiques acquises par un organisme au cours des vicissitudes de la reproduction sexuée. En effet, les processus mis en œuvre permettent, sauf cas exceptionnels, la permanence du stock génotypique dans une population issue d'un individu de patrimoine héréditaire donné.
-
SOLS Microbiologie
- Écrit par Yvon DOMMERGUES
- 39 264 mots
- 5 médias
Quelle que soit la symbiose considérée, on constate que sa potentialité fixatrice d'azote s'exprime dans son intégralité seulement en l'absence de l'intervention de facteurs limitants. Cette loi écologique fondamentale est parfois ignorée, car il est difficile d'identifier le ou les facteurs limitant l'activité symbiotique dans une situation donnée.
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
coli), et la protéine fixatrice de l'extrémité 5′ méthylée (« cap ») de l'ARNm (la « cap-binding protein »). Les facteurs d'élongation des eucaryotes eEF1 et eEF2, qui sont équivalents aux facteurs EF-T et EF-G des procaryotes, dirigent respectivement l'attachement de l'aminoacyl-ARNt au site A et la translocation du peptidyl-ARNt du site A au site P des ribosomes.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Cette larve allongée ne possède pas de dépression, ni de ceinture ciliaire circumorale continue ; cette dernière est remplacée par plusieurs ceintures ciliaires (4 ou 5) transversales et parallèles ; la ceinture supérieure est interrompue par une fossette fixatrice finement ciliée ; entre la deuxième et la troisième se trouve une dépression, le vestibule.