Fixer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- établir durablement une ou des personnes dans une position, à un endroit
- attacher, maintenir, sceller quelque chose
- garder son regard immobile sur quelque chose
- stabiliser les couleurs, le vernis
- en arts, pulvériser un fixatif sur un dessin
- en arts, appliquer un bain de fixateur à une image photographique
- guider quelqu'un dans son choix ou son jugement
- déterminer, poser les conditions, les règles
- renseigner quelqu'un sur quelque chose
A la forme pronominale
- s'établir définitivement
- s'assigner une tâche, un devoir, une date
- argotiquement, se faire une piqûre d'héroïne, cocaïne... (shooter)
"fixer" dans l'encyclopédie
-
STILBÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 497 mots
La double liaison peut aussi fixer une molécule de chlore ou de brome. En chauffant le stilbène au rouge, on obtient du phénanthrène par une réaction de déshydrogénation. Les produits d'oxydation dépendent des conditions réactionnelles : à la lumière et à l'air, on obtient de l'acide benzoïque et des résines ; en présence d'ozone, on obtient du benzaldéhyde.
-
DORNBUSCH RUDIGER (1942-2002)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 454 mots
Prolongeant ses travaux, et s'appuyant sur le triangle des incompatibilités de Mundell, selon lequel une banque centrale ne peut à la fois garantir la libre circulation des capitaux, fixer librement ses taux d'intérêt et fixer le taux de change de sa monnaie, il fait du système de changes flottants un pis-aller qui, malgré les turbulences permanentes qui le caractérisent, permet à la banque centrale de mener la politique monétaire qu'elle souhaite.
-
PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 256 mots
Mais, ajoute Aristote, fixer le montant des fortunes sans fixer aussi le nombre des enfants, donc des héritiers, est illusoire, car ainsi on aboutira progressivement à une situation identique. Mais Phaléas, semble-t-il, donne à sa réforme une seconde base : celle de l'éducation. Il souhaite que, grâce à une solide formation morale, on apprenne aux enfants à restreindre par eux-mêmes le désir de posséder des richesses, à réfréner leur propre insatiabilité.
-
DESSAU PAUL (1894-1979)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 571 mots
En 1933, il émigre à Paris puis aux États-Unis, et revient après 1945 se fixer à Berlin-Est, où il collabore avec Brecht : musiques de scène pour Mère Courage (1946) et pour Le Cercle de craie caucasien (1954), opéras Le Procès de Lucullus (Das Verhör des Lukullus, 1949) — devenu plus tard, après controverses et remaniement, La Condamnation de Lucullus (Die Verurteilung des Lukullus, 1951) — et Einstein (1971-1973).
-
DECARAVA ROY (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 992 mots
- 1 média
Roy DeCarava s'initie à la photographie dans le but de fixer les images qu'il désire peindre, mais il en vient à préférer l'appareil argentique au pinceau. À la fin des années 1940, il commence à fixer sur la pellicule une série de scènes de son quartier natal de Harlem, à la recherche d'une « expression créative, [d']une sorte d'aperçu pénétrant et de compréhension des Noirs dont [il croit] que seul un photographe noir peut se faire l'interprète ».