Fixiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif au fixisme, théorie biologique sur la fixité des espèces vivantes depuis la création de l'univers, qui s'oppose à l'évolutionnisme
Employé comme nom
- en philosophie, partisan de cette théorie
"fixiste" dans l'encyclopédie
-
ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857)
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 083 mots
Il était resté un partisan acharné de la théorie fixiste de Cuvier ; on peut même dire qu'il l'a exagérée dans une certaine mesure : il distingue en effet vingt-huit étapes successives au cours des temps géologiques (et, à l'époque, l'échelle ne descend que jusqu'au Silurien) ; pour lui, chacune de ces vingt-huit étapes possède ses fossiles distincts, et elle est séparée de l'époque précédente par un cataclysme qui détruit faune et flore ; l'histoire géologique ne serait donc que le résultat d'une suite de catastrophes et de créations.
-
LARTET ÉDOUARD (1801-1871)
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 622 mots
- 1 média
Cette découverte arrive à point nommé dans le débat scientifique entre fixisme et transformisme, validant l’idée d’une histoire paléontologique des primates (contrairement à ce que pensait le fixiste Georges Cuvier). Édouard Lartet entre alors dans le cercle des paléontologues. Cette mâchoire fossile, baptisée Pithecus antiquus par Henri-Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850) en 1839, sera rapportée en 1849 à Pliopithecus antiquus par Paul Gervais (1816-1879).
-
SAPIENCE
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 4 791 mots
L'évolution du genre est révélatrice des intentions idéologiques et des changements profonds de modes de pensée qui sous-tendent l'apparence continûment répétitive et fixiste de la tradition.
-
CRÉATIONNISME
- Écrit par Pietro CORSI
- 5 926 mots
Dans sa version fixiste, qui est la plus connue et se fonde notamment sur une lecture littérale de la Bible, le créationnisme s'oppose à l'évolutionnisme et considère que les différentes espèces vivantes elles-mêmes ont été créées. La thèse d'une production de la vie par une série de causes matérielles spécifiques et d'une transformation progressive des organismes – pour s'adapter à des changements climatiques ou géologiques – s'est imposée à partir de la fin du xviie et au xviiie siècle.
-
FIXISME
- Écrit par Hervé LE GUYADER
- 5 479 mots
Au moment de la période révolutionnaire, cette méthode de classification va être utilisée par trois grands zoologistes : deux transformistes, Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) et Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844), et un fixiste, Georges Cuvier (1769-1832). Ce dernier, fondateur de la paléontologie des vertébrés, fait surgir un nouveau concept, celui de la disparition des espèces.