Fixité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) qualité de ce qui est fixe, immobile, immuable
"fixité" dans l'encyclopédie
-
CHANGE Les régimes de change
- Écrit par Patrick ARTUS
- 38 006 mots
- 5 médias
On voit donc l'importance du caractère asymétrique des régimes de change fixe : si une parité était maintenue fixe par les interventions de l'ensemble des banques centrales, la fixité pourrait être conservée définitivement. On serait alors dans un régime très proche de l'union monétaire. Mais, lorsque seule la banque centrale du pays qui émet une monnaie en assure la fixité du taux de change, le système est structurellement instable, puisque cette banque centrale devra arrêter d'assurer cette fixité, si sa monnaie est faible, lorsqu'elle aura perdu ses réserves.
-
PROLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 570 mots
Ce terme désigne l'issue anormale d'un organe ou d'un tissu par un orifice naturel, habituellement à la suite d'un relâchement de ses moyens de fixité. Les prolapsus de l'utérus ou du rectum sont assez courants. Divers traitements orthopédiques visent à replacer l'organe en situation normale afin d'éviter l'ulcération et l'infection de sa paroi au contact des vêtements du malade, et afin de permettre le rétablissement des fonctions perturbées par le prolapsus ; ils permettront enfin d'éviter certaines complications graves comme l'étranglement du prolapsus rectal.
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 345 mots
- 1 média
L'expressionnisme absolu rejoint en effet le théâtre, use de décors plats et peints (y compris les ombres) qui contraignent la caméra à la fixité et à la distance. Quant aux acteurs, Werner Krauss, Lil Dagover et Conrad Veidt, ils étaient eux-mêmes plus imprégnés d'expressionnisme que leur propre « directeur ». Après cette histoire fantastique — justifiant les outrances —, qui dénonçait un état d'âme annonciateur du nazisme (selon Siegfried Kracauer dans son essai De Caligari à Hitler), Wiene tourna dans le même esprit Genuine (1920), Raskolnikoff (1922), d'après Dostoïevski, et Les Mains d'Orlac (1924), à nouveau avec Conrad Veidt, et qui est son autre grande réussite.
-
FIN DU CONTRÔLE DES CHANGES EN EUROPE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 617 mots
Conjuguée à la fixité du change dans le cadre du S.M.E., la mobilité accrue des capitaux imposera toutefois aux États membres, conformément au fameux triangle d'incompatibilité de Robert Mundell, qu'ils renoncent à l'autonomie de leur politique monétaire. Les crises du S.M.E., en 1992-1993, cristalliseront les doutes des marchés quant à la soutenabilité de la politique économique qui s'ensuivra.
-
DORNBUSCH RUDIGER (1942-2002)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 454 mots
Favorable à l'autonomie de la politique monétaire interne, il condamne aussi bien la politique monétaire française de 1992 de fixité de la parité du franc par rapport au mark que la politique mexicaine de 1994 de fixité du peso par rapport au dollar. Si la dévaluation brutale du peso en 1995 lui donne raison, il admet que le maintien du franc dans le S.