Fjell
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot norvégien) en géographie, plateau rocheux rongé par un glacier
Synonyme
- fjeld
"fjell" dans l'encyclopédie
-
FJELD ou FJELL
- Écrit par Guy POURSIN
- 501 mots
Ce mot a une seconde acception en glaciologie ; il désigne alors l'inlandsis ou les glaciers de plateau que portent ces hautes surfaces ; on parle alors de glacier de fjell ou de fjeld.
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 479 mots
- 10 médias
Malgré tout, cela ne doit pas laisser croire que le relief est rigoureusement horizontal ! Dans ces vastitudes, où toute notion d'échelle semble inimaginable, une grande variété de paysages géomorphologiques s'offre au visiteur : montagnes englacées ou laissant apparaître une topographie de fjell sur l'île de Baffin, fjords au fond desquels les glaciers vêlent pour alimenter en icebergs l'océan dégelé ; dans les régions centrales, en apparence plates et monotones, la surface du bouclier est criblée de lacs que séparent de belles roches moutonnées ou que relient entre eux des rivières ponctuées de rapides.
-
NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 135 689 mots
- 24 médias
Au-dessus de la côte venteuse, dépourvue d'arbres, c'est le vaste domaine des conifères (pins et sapins), puis ceux-ci cèdent la place aux bouleaux ; au-dessus encore commence la zone alpine, parsemée de cuvettes marécageuses, avec une végétation de mousses, de bruyères, de myrtilles qui s'éclaircit de plus en plus jusqu'à la zone enneigée, le fjell (ou fjeld).