Fjord
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot norvégien) en géographie, crique s'enfonçant dans la côte, typique de la côte ouest de la péninsule scandinave et des côtes écossaises
Synonyme
- fiord
"fjord" dans l'encyclopédie
-
OSLO
- Écrit par Georges CHABOT
- 2 596 mots
- 2 médias
Drammen, Tönsberg, Sandefjord encadrent le fjord d'Oslo à l'ouest, Moss, Sarpsborg, Frederikstad, à l'est ; il y faut ajouter Lilleström au nord-est.
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 4 894 mots
» Jean-Damien Barbin est si présent qu'on n'oubliera jamais cet homme secret, comme envoûté par le maléfique appel du fjord lui promettant le calme de l'éternité. De nouveau, c'est le récit de la femme âgée, son attente angoissée. Puis une scène en direct : la jeune amie et son mari sont là tentant de la tranquilliser, et la soutenant quand on lui apprend qu'on a trouvé sur le fjord un canot vide.
-
VESTFOLD
- Écrit par Georges CHABOT
- 2 506 mots
- 1 média
Il est situé sur la rive ouest du fjord d'Oslo et de son embranchement, le fjord de Drammen. Il s'agit d'un plateau formé de roches magmatiques anciennes dont l'altitude dépasse rarement 500 mètres. Il est parsemé de nombreux lacs (en particulier celui d'Eikeren) et parcouru par une large vallée, celle du Numedalslågen, un des plus longs fleuves norvégiens (337 km), producteur d'énergie hydroélectrique.
-
INDÉPENDANCIEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 991 mots
Le fjord de l'Indépendance, au nord-est du Groenland, est le site éponyme de deux formations du Paléoesquimau, l'Indépendancien I et l'Indépendancien II. La première semble être la plus ancienne manifestation de la Tradition microlithique de l'Arctique dans l'Arctique oriental. L'Indépendancien se distingue par les formes assez standardisées et précises des outils, une proportion importante de pointes à pédoncule effilé, une fine denticulation des bords des objets bifaciaux, l'absence de pierre polie et de lame d'herminette.
-
MOURMANSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 819 mots
Bien que situé en eau profonde à 70 kilomètres de la mer au fond du fjord de la Touloma, ce port, qui n'est jamais pris par les glaces, était peu fréquenté par les navires de commerce en raison des difficultés de communication avec l'arrière-pays, jusqu'à ce qu'il soit relié, en 1916, à Saint-Pétersbourg par voie ferrée et que le canal Baltique-mer Blanche ouvre la forêt carélienne à l'exploitation et à la transformation du bois.