Flânerie
- Nom féminin singulier
Définition
- habitude de flâner, de se promener sans but précis
- action de flâner, de paresser
"flânerie" dans l'encyclopédie
-
FLANNER JANET (1892-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 865 mots
L'écrivain américain Janet Flanner fut la correspondante à Paris du magazine The New Yorker pendant près d'un demi-siècle. Janet Flanner naît le 13 mars 1892 à Indianapolis (Indiana), dans une famille de quakers. Elle fréquente l'université de Chicago de 1912 à 1914, puis retourne dans sa ville natale pour travailler au journal Indianapolis Star, dont elle devient la première critique de cinéma en 1916.
-
ATTERBOM PER DANIEL AMADEUS (1790-1855)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 285 mots
On retiendra encore ses divers volumes de souvenirs de voyages qui introduisent en suédois un genre appelé à connaître une longue fortune dans son pays, ces causeries écrites sur le mode de la flânerie qui autorisent toutes sortes de digressions sur les sujets les plus divers. Atterbom reste un de ces auteurs qui nous retiennent autant par leur personnalité que par la qualité de leur langue et de leur inspiration.
-
CHAILLOU MICHEL (1930-2013)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 971 mots
Sous le prétexte d'une histoire de la flânerie, c'est une véritable histoire de l'imaginaire que nous propose ainsi Michel Chaillou. Déjà, dans Jonathamour, se manifeste cette volonté de mêler tous les niveaux de conscience : le narrateur y rêve sa vie et vit son rêve. Les textes suivants transporteront d'emblée le lecteur dans une dérive mentale conviant la mémoire à des pérégrinations historiques.
-
PENNA SANDRO (1906-1977)
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 3 903 mots
À travers les places, les cafés et les cinémas, se déploie le rapport intense et fébrile que le poète entretient avec les figures mouvantes de jeunes adolescents, ouvriers ou marins rencontrés au hasard de la flânerie, et avec les objets concrets du quotidien. Stranezze (1976) regroupe ensuite ses derniers poèmes, reflétant de troublantes similitudes thématiques et formelles avec sa production antérieure, qui lui font craindre de paraître répétitif.
-
BÉCAUD GILBERT (1927-2001)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 514 mots
La flânerie dominicale sur les terrasses d'Orly (Dimanche à Orly, 1963) n'est pas sans rapport avec le développement d'un des plus grands aéroports du monde, à un moment où l'aviation française est en plein essor. L'amourette de Nathalie (1964) n'est possible que sur cette place Rouge vide de Soviétiques avec lesquels le gaullisme a su amorcer une forme de détente.