Fléchir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire plier progressivement
- plier progressivement
- se courber peu à peu sous une pression
- faire céder sous une charge
- céder sous une charge
- au sens figuré, céder moralement, s'apaiser
- diminuer de valeur (les valeurs en bourse fléchissent)
- (pro.) s'émouvoir
"fléchir" dans l'encyclopédie
-
FLÉCHIER ESPRIT (1632-1710)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 2 442 mots
L'un des plus grands orateurs sacrés du xviie siècle, Esprit Fléchier, né à Pernes (Comtat Venaissin) dans une famille modeste, reçut son éducation à Tarascon au sein de la congrégation de la Doctrine chrétienne de César de Bus, dans laquelle il entra en 1648. Il la quitta en 1658, après avoir enseigné quelque temps la rhétorique à Narbonne. En 1659, il devint précepteur dans la famille Caumartin à Paris.
-
CORIOLAN CAÏUS MARCIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 988 mots
Le Sénat et le peuple romain dépêchent dans son camp leurs plus fins diplomates pour tenter de le fléchir, mais en vain. C'est alors qu'une délégation de femmes romaines, ayant à leur tête Véturie, mère de Coriolan, et Volumnie, son épouse suivie de ses enfants, se présentent devant sa tente. Leurs reproches et leurs larmes touchent le farouche général qui accepte de lever le siège et se retire chez les Volsques.
-
VALENS (328-378) empereur romain (364-378)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 874 mots
Il bannit les évêques que l'empereur Julien avait restaurés mais se laissera fléchir à la fin de son règne et autorisera les exilés à rentrer au pays.
-
CANOSSA (1077)
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 268 mots
Le pape s'est arrêté à Canossa, château de la comtesse Mathilde de Toscane situé au sud-ouest de Reggio d'Émilie ; le roi y arrive le 25 janvier 1077 avec une faible escorte ; pendant trois jours, pieds nus, en costume de pénitent, il implore le pardon du pape, qui se laisse fléchir par Mathilde et par Hugues de Cluny, exigeant seulement de Henri IV un vague serment.
-
ERESHKIGAL POÈME D'
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 2 588 mots
Ea, le dieu-sage, le sermonne, puis lui conseille, semble-t-il, de se préparer à un voyage au pays des ombres, pour tenter, peut-être (car le texte est mutilé à cet endroit), de fléchir Ereshkigal. Nergal a reçu auparavant d'Ea d'autres conseils : ne goûter à rien de ce qui lui sera offert, témoigner de la plus expresse réserve à l'égard de la déesse.