Fléchisseur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, qui commande une flexion pour un muscle
Employé comme nom
- en anatomie, muscle qui commande une flexion
"fléchisseur" dans l'encyclopédie
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 576 mots
- 3 médias
Chaque phalange possède son système fléchisseur propre ; les muscles interosseux actionnent la première phalange, le fléchisseur commun superficiel, la deuxième, et le fléchisseur commun profond, la troisième. Il existe également des mouvements de latéralité au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes. Ils atteignent 60 degrés au niveau de l'index, le « doigt indicateur ».
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
La flexion totale atteint 1400 ; trois muscles président à ce mouvement : le brachial antérieur, muscle court, muscle de vitesse ; le biceps brachial, muscle long, fléchisseur puissant, mais qui n'est pleinement efficace que dans la supination ; le long supinateur, muscle de force, muscle du grimper. Un seul élément assure l'extension, le triceps brachial.
-
RÉFLEXES
- Écrit par Paul LAGET
- 18 759 mots
- 1 média
Si, après avoir disséqué un nerf sensitif de la patte (le petit saphène, par exemple), on le stimule de façon convenable, on produit la contraction d'un muscle fléchisseur : le tibial antérieur. Le même résultat est obtenu, mais éventuellement avec une intensité différente, si l'on excite un autre nerf sensitif de la cuisse (le grand saphène, par exemple, ou saphène interne).
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.