Flétan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson de mer plat de la famille des pleuronectidés très apprécié en cuisine
"flétan" dans l'encyclopédie
-
HAIDA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 316 mots
Les Haida avaient une économie qui reposait surtout sur la pêche en mer (saumon, flétan et morue) et sur la chasse. Ils excellaient dans le travail du bois et ils étaient surtout célèbres pour leurs canoës et pour leur production artistique ; ils ornaient tous leurs objets utilitaires d'êtres surnaturels qu'ils représentaient de manière très conventionnelle.
-
TSIMSHIAN
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 820 mots
Plus tard, ils pêchaient le flétan et le saumon dont ils devaient se nourrir à la mauvaise saison, tandis que les femmes allaient cueillir des baies et des fruits. Chaque tribu était divisée en quatre clans exogamiques matrilinéaires : les clans du loup, de l'aigle, du poisson et du corbeau. Tous les membres d'un clan se considéraient comme des parents et occupaient un rang déterminé les uns par rapport aux autres, depuis le chef jusqu'au plus pauvre.
-
RÉGION ATLANTIQUE, Canada
- Écrit par Majella SIMARD
- 10 443 mots
- 3 médias
Le homard, le crabe, les huîtres, le saumon et le flétan figurent parmi les principales espèces capturées. Les effets économiques liés à l’imposition de moratoires successifs sur la pêche à la morue se font toujours ressentir dans plusieurs localités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. Si le volume de ces activités n’est nullement comparable à celui de la Colombie-Britannique, l’expansion de l’aquaculture, qui connaît une croissance considérable depuis les années 2000, a permis de rendre les pêcheurs moins vulnérables aux fluctuations de la conjoncture économique mondiale.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
D'autres poissons ne sont pêchés que pour leur foie riche en vitamines (morue, flétan). Extraction Dans la majorité des cas, les corps gras naturels sont masqués par les tissus qui les renferment. Pour les libérer, il est donc nécessaire de faire éclater les tissus par des procédés mécaniques, assistés, si nécessaire, par un solvant des huiles. Huiles végétales Les graines récoltées sont souvent accompagnées de poussières et de débris divers qu'il convient d'éliminer par tamisage ou lavage.
-
GROENLAND
- Écrit par Marc AUCHET, Jean Maurice BIZIÈRE, Jean CORBEL et Encyclopædia Universalis
- 30 959 mots
- 4 médias
), institution qui, depuis 1776, avait le monopole de l'approvisionnement et de l'exploitation des ressources de la colonie avant de passer en 1950 sous le contrôle du ministère du Groenland, ils développèrent, à partir de 1920, la pêche à la morue et puis, à partir de 1945, la pêche à la crevette, qui, relayée par celle des crustacés, du flétan et la congélation de filets de poisson, occupe désormais une place prépondérante et représente à peu de chose près l'unique ressource du pays (93 p.