Flûté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en musique, ressemblant au son de la flûte
Forme dérivée du verbe « flûter »
"flûté" dans l'encyclopédie
-
FLÛTE
- Écrit par Robert LEURIDAN
- 13 090 mots
- 6 médias
Aujourd'hui, la grande flûte a 19 mm de diamètre intérieur et 67 cm de long. Son corps cylindrique se démonte en trois parties ; il est percé de seize trous. La tessiture de la flûte en ut est de trois octaves (ut 3ut 6). Il existe une flûte grave en sol (sol 2sol 5) et une flûte piccolo (ré 4-si bémol 6). La flûte occupe une place importante dans l'orchestre symphonique.
-
FLÛTE, navire
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 441 mots
Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment de guerre, transformé en navire de commerce, mais conservant une partie de ses bouches à feu disposées sur un seul rang, est dit : armé en flûte.
-
FLÛTE DE PAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 125 mots
La flûte de Pan a également une longue tradition en Extrême-Orient.
-
FLÛTE TRAVERSIÈRE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 247 mots
- 5 médias
Styles musicaux Le répertoire spécifique pour la flûte Renaissance est quasi inexistant. La raison en est simple : à cette époque, le compositeur écrivait en général une partie qui pouvait être jouée indifféremment par la flûte ou un autre instrument. La flûte baroque bénéficie en revanche d'un répertoire considérable : la flûte traversière excelle alors dans les sonates, dans les petits ensembles ainsi que dans l'orchestre, et acquiert un rôle de vedette dans les solos de concertos.
-
FLÛTE À BEC
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 100 mots
Parmi les œuvres importantes de cette époque, on citera, de Jean-Sébastien Bach, le Triple Concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes, en la mineur, BWV 1044 (vers 1730) ainsi que le Concerto pour clavecin, deux flûtes à bec et cordes, en fa majeur, BWV 1057 (vers 1738), de Georg Philipp Telemann, le Concerto pour flûte à bec, cor et continuo (TWV 42, publié en 1734), les deux Concertos pour flûte à bec, en fa majeur et ut majeur.