Fléau
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument composé de deux bâtons reliés, servant à battre le blé
- arme constituée de masses reliées à un manche
- grande calamité ou souffrance publique
- personne ou chose qui semble être l'instrument d'une colère divine
- tige servant de support aux plateaux d'une balance
- barre servant à fermer les battants d'une porte cochère
"fléau" dans l'encyclopédie
-
BALANCE ROBERVAL
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 727 mots
- 2 médias
Jusque-là, les balances les plus répandues étaient constituées d’un fléau simple, barre rigide à laquelle étaient suspendus par des chaînes les plateaux de pesée. Les petits trébuchets de changeurs, servant à peser les monnaies, ou encore les balances de précision des laboratoires, étaient construits selon ce principe. Dans la balance Roberval, l’ajout d’un contre-fléau inférieur permet de disposer les plateaux en position supérieure et de les dégager de toute suspension gênante, ce qui la rendit très populaire auprès des ménages et du petit commerce.
-
SIMPSON TOM (1937-1967)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 577 mots
Ce jour-là, le dopage a tué un sportif, et chacun commence à prendre conscience que la lutte contre ce fléau devient une priorité.
-
COMPAGNIES GRANDES
- Écrit par André DAUBARD
- 1 285 mots
Formées d'aventuriers, en majorité anglais mais aussi bretons, français, gascons et même allemands, et commandées par des chefs souvent capables dont certains étaient des cadets de famille, les Grandes Compagnies, profitant des désordres de la guerre de Cent Ans, se livrèrent dans les plus riches provinces de France à de tels pillages et exactions qu'elles constituèrent un fléau pire que la guerre elle-même.
-
THERMIQUE ANALYSE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 9 165 mots
- 1 média
Dans les balances dites à déviation de fléau, la position de l'échantillon varie, en cours d'expérience, en fonction des changements de masse. Le fléau est muni à l'une de ses extrémités d'une tige verticale, en silice ou en alumine, qui soutient l'échantillon. De l'autre côté, un miroir reçoit un faisceau lumineux et le réfléchit vers un papier photographique ou vers une cellule photoélectrique solidaire du scripteur.
-
TREILHARD JEAN-BAPTISTE (1742-1810)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 530 mots
1796) un violent discours contre les intrigues royalistes : « Haine ! haine éternelle à la royauté, ce fléau destructeur ! Ce n'est que par ce sentiment qu'un Français peut encore exister. » Élu au Directoire en remplacement de François de Neufchâteau en l'an VI (mai 1798), il voit son élection annulée treize mois plus tard comme inconstitutionnelle.