Fléchage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de flécher un itinéraire
"fléchage" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 953 mots
- 2 médias
Balisés par de superbes dessins de Maxime Rebière qui remplacent un fléchage et un étiquetage trop désincarnés, des documents inestimables, provenant d’archives du monde entier, ou des témoignages précieux recueillis pour l’occasion défilent comme si c’était uniquement pour soi. On voit une scène du Rideau déchiré (1966) d’Alfred Hitchcock sans musique, telle qu’elle est dans le film ; une simple manipulation numérique permet de revoir la scène, cette fois avec la partition de Bernard Herrmann que le cinéaste refusa, mettant ainsi fin à un des plus beaux mariages entre musique et cinéma.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Cependant, la phosphorescence en a quelques-unes, notamment le fléchage des accès de bâtiments en cas de coupure d’électricité. La fluorescence d’un matériau est caractérisée par plusieurs paramètres : – le spectre de fluorescence, variation de l’intensité de la lumière émise en fonction de la longueur d’onde (pour une longueur d’onde d’excitation donnée) ; - le rendement de fluorescence qui varie de 1 (tous les photons absorbés sont réémis) à 0 (le composé n’est pas luminescent) ; - la durée de vie de fluorescence, temps caractéristique de l’émission de fluorescence.
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 51 564 mots
- 2 médias
La fragmentation, c'est-à-dire l'hypertrophie de l'effet, fait oublier le fléchage vers la tonique. L'écoute cesse d'être « profonde » en ce sens : elle se « superficialise » en survolant l'irréversibilité au lieu de s'y ancrer. Debussy peut être qualifié – avant Webern – de « musicien de l'instant » (Gisèle Brelet) ; le qualitatif, le timbre, est perçu comme un « effet sans cause » (Jean-François Lyotard).
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
L'originalité de Cage consiste à ne pas limiter à la musique la rupture de la chaîne de communication : de proche en proche, c'est à tous les arts que s'applique le refus d'un fléchage linéaire du sens. En témoignent les « environnements », « assemblages » et autres events que développent, concurremment au travail sur le happening, les disciples de Cage ; un Allan Kaprow, un George Brecht, un Dick Higgins ouvrent bien en ce sens la voie aux performances des années 1970.