Flétri
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu son éclat, sa fraîcheur
Forme dérivée du verbe « flétrir »
"flétri" dans l'encyclopédie
-
L'AUTRE RIVE, LE LIBAN (exposition)
- Écrit par Hélène ERISTOV
- 5 668 mots
Et si un roi parmi les rois ou un gouverneur parmi les gouverneurs ou un chef d'armée monte à Goubal et ouvre ce sarcophage-ci, que le sceptre de son pouvoir soit flétri, que son trône royal soit renversé, et que la paix s'enfuie de Goubal. Et quant à lui, que son nom soit effacé “à la face de Goubal” ». Les noms demeurent : c'est par l'Inscription du roi Yehilmilk (xe siècle), restaurateur des temples, que l'on a reconstitué la dynastie phénicienne de Goubal-Byblos.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'artisanat sous l'Empire
- Écrit par Roger HANOUNE
- 21 062 mots
- 1 média
9), en traçant le parallèle entre une profession « libérale » et celle – manuelle – de sculpteur, résume bien les tares sociales de l'artisanat, même artistique : « Si tu te fais sculpteur, tu ne seras qu'un manœuvre, te fatiguant le corps, d'où dépendra toute l'espérance de ta vie, voué à l'obscurité, ne recevant qu'un salaire vil et modique, l'esprit flétri, isolé de tous [.
-
KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 34 765 mots
- 1 média
Dans les vers qui suivent, il décrit un peuple vaincu, écrasé, désemparé, une société dépossédée de tous ses biens, menacée de désagrégation, ses hommes ayant renoncé, au nom d'un sauve-qui-peut flétri par le poète, à la tradition de l'assistance mutuelle et de la fraternité : Ils ont semé la haine dans les villages ; Nous l'avons engrangée, et il en reste encore ; C'est comme l'abondante récolte d'un champ fraîchement incendié.