Flétrissure
- Nom féminin singulier
Définition
- altération de la fraîcheur et de l'éclat
- marque au fer rouge l'épaule d'un condamné (jusqu'en 1932)
- atteinte à l'honneur
"flétrissure" dans l'encyclopédie
-
NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 191 mots
Ne cessant d'afficher détermination et sincérité, en menaçant Antoinette de la pire flétrissure physique et morale, Armand trahit en fait la colère, le dépit et l'absence de maîtrise. Indigne de l'image qu'il veut donner de lui-même, il n'en ébranle pas moins la duchesse qui a beau tenter de le ramener sur son propre terrain en lui renvoyant l'image d'un Matamore la hache à la main, son essoufflement et le tremblement de sa voix révélant à quel point cette brutalité perturbe celle qui croyait se jouer d'un lourdaud.
-
DELESSERT ÉTIENNE (1941-2024)
- Écrit par Laura NOESSER
- 6 541 mots
L'image théâtrale de la rose épanouie, à la limite de la flétrissure, livrant en son cœur une hideuse tête de monstre et perçant de son épine le poitrail de l'oiseau, montre combien Delessert maîtrise un art de l'ambiguïté et de la cruauté. Après son retour aux États-Unis en 1985, A Long, Long Song (1988), traduit et paru la même année sous le titre Chanson d'hiver, consacré par le prix Graphique Enfance de la Foire de Bologne, retrouve le grand format pour cette randonnée du bonhomme hiver, grand format qu'il reprend dans La Corne de brume en 1990.
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
La flétrissure sera interdite en 1852. Comme la machine dans La Colonie pénitentiaire de Kafka inscrit la sentence dans la peau, la flétrissure énonce la Loi valable pour les hommes et les femmes qui ne sont plus distingués. Une perspective verticale prévaut et rend cohérent le système où le rite social, la sanction et la pulsion de mort proclament l'interdit.
-
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 38 252 mots
- 2 médias
Signification actuelle de la doctrine La notion de péché, à plus forte raison de péché originel, apparaît à de nombreux contemporains comme une illégitime flétrissure théologique de la vie. Nietzsche a su, avec la plus grande violence, en démasquer la source perverse dans la Généalogie de la morale : « Avec la moralisation des concepts de dette et de devoir [.