Flache
- Nom féminin singulier
Définition
- endroit d'un tronc d'arbre ou l'écorce manque
- inégalité, creux, dans l'équarrissage d'une pièce en bois ou en pierre
"flache" dans l'encyclopédie
-
WEYL HERMANN (1885-1955)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 10 791 mots
Les fondements « géométriques » de la théorie des fonctions La première édition du livre de Weyl Die Idee der Riemannschen Fläche paraît en 1913. Citons de nouveau Chevalley et Weil : « C'est en élève de Hilbert encore, et en analyste, que Weyl dut aborder le sujet d'un des premiers cours qu'il professa à Göttingen comme jeune privatdozent, la théorie des fonctions selon Riemann.
-
CONSTRUCTIVISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 18 549 mots
- 2 médias
Dans les années 1920, Kandinsky se rapproche de la pensée constructiviste et, grâce à ses méthodes psychotechniques, construit une iconographie du signe abstrait avec la publication en 1926 de son cours au Bauhaus, Punkt und Linie zur Fläche (Point et ligne par rapport à la surface), ouvrage qui a pour l'art abstrait l'importance du Clavecin bien tempéré pour le système tonal de la musique classique.
-
KANDINSKY WASSILY (1866-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 21 645 mots
- 4 médias
Kandinsky en résume l'apport dans plusieurs textes, dont le plus important est son livre Punkt und Linie zu Fläche (littéralement : « Point et ligne (rapportés) au plan »), publié en 1926 dans la collection du Bauhaus. Mais, et c'est un second paradoxe, on peut se demander comment la tentative pédagogique, qui a vocation scientifique, et universelle, peut se concilier avec le développement d'une œuvre aussi individualisée et si profondément ancrée dans la structure d'une personnalité.
-
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 24 539 mots
- 6 médias
Enfin, le Bauhaus a largement favorisé le développement de l' art abstrait par la publication, dans la remarquable série des Bauhausbücher, des écrits de peintres : Grundbegriffe der neuen gestaltenden Kunst de Theo Van Doesburg (1925) ; Du cubisme de Gleizes (1928) ; Punkt und Linie zu Fläche de Kandinsky (1926) ; Pädagogisches Skizzenbuch et Wege des Natursstudiums de Klee (1925) ; Die gegenstandlose Welt de Malevitch (1927) ; Die Neue Gestaltung de Mondrian (1925).