Flacon
- Nom masculin singulier
Définition
- petite bouteille munie d'un bouchon
"flacon" dans l'encyclopédie
-
SCHIAPARELLI ELSA (1890-1973)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 803 mots
- 1 média
Elsa Schiaparelli a associé son nom au rose « shocking » et créé bon nombre de parfums aux noms imprévus dont l'initiale est le S, sa lettre fétiche : Souci, parfum de jour ; Salut, parfum du soir ; Schiap pour l'homme et la femme (1934) ; Shocking, dont le flacon reproduit en miniature un mannequin de couturière (1937) ; Sleeping en forme de bougeoir (1938) ; Snuff, eau de Cologne et parfum pour les hommes, dans un flacon en forme de pipe (1939) ; Le Roy Soleil dont la bouteille, dessinée par Dalí, représente un soleil rayonnant (1946) ; Zut (1948) ; Succès fou (1954) ; Si dans un flacon en forme de bouteille de chianti (1954) ; et enfin S (1961).
-
GÓMEZ DE LA SERNA RAMÓN (1888-1963)
- Écrit par Florence DELAY
- 3 324 mots
« La greguería est née vers 1910, raconte Ramón, un jour de fatigue et de scepticisme où je pris tous les ingrédients qui se trouvaient dans mon laboratoire, flacon après flacon, et les mélangeai. De leur précipité, de leur dissolution radicale surgit la greguería. » Son art est le raccourci, son dessin l'ébauche, son propos caché car l'humour en masque le lyrisme.
-
FEU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 506 mots
- 2 médias
Stahl (1660-1794), prend le nom de « phlogiston » ou « phlogistique », jusqu'à ce que Lavoisier, par une expérience toute similaire à celle de Boyle (mais en remplaçant l'étain par du mercure), arrive à une conclusion toute contraire : le poids additionnel vient de quelque chose qui se trouvait déjà dans le flacon. Mais Lavoisier pesait le flacon tout entier et fermé, tandis que Boyle avait pesé le métal seulement ! Cela n'empêcha pas Lavoisier de faire figurer le « calorique » parmi ses éléments (ainsi que la lumière).
-
NITRATE D'ARGENT AMMONIACAL
- Écrit par Dina SURDIN
- 922 mots
On les identifie ainsi par le dépôt d'un miroir d'argent sur les parois du flacon d'essai. Notons qu'il existe en analyse qualitative minérale un mélange de composition : NH4OH : 0,25 mole/l, KNO3 :0,25 mole/l, AgNO3 : 0,01 mole/l, appelé aussi solution de nitrate d'argent ammoniacal et contenant des ions (Ag(NH3)2)+. Cette solution est utilisée pour la caractérisation des chlorures.
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 034 mots
Sa posture, son nimbe, sa perfection sereine annoncent son rang futur, tandis que le flacon d'amrita – liqueur d'immortalité – qu'il tient à la main le place au rang des immortels qui traversent le temps cosmique.