Flagellaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au flagelle, filament mobile servant d'organe locomoteur à beaucoup de protozoaires
"flagellaire" dans l'encyclopédie
-
OOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 204 mots
Mode de fécondation qui appartient à l'ensemble des espèces animales, à l'exception des protozoaires, l'oogamie consiste en un unique processus d'union entre deux cellules différentes, les gamètes femelle et mâle, respectivement : ovule immobile, au cytoplasme souvent volumineux et contenant des substances de réserve, et spermatozoïde mobile grâce à un appareil flagellaire et comprenant surtout un noyau.
-
DINOPHYCÉES
- Écrit par Jean CACHON et Monique CACHON
- 6 423 mots
- 2 médias
La reproduction se fait par simple bipartition ; parfois les individus fils ne se séparent pas et se multiplient à leur tour ; ces colonies, dont certaines (Dinoclonium) perdent temporairement leur système flagellaire, constituent des thalles filamenteux. Il peut se former également, surtout parmi les parasites, des plasmodes qui se résolvent finalement en minuscules éléments flagellés, les dinospores.
-
CELLULE Les mouvements
- Écrit par Michel BORNENS et Matthieu PIEL
- 36 201 mots
- 3 médias
Les deux flagelles adoptent alors un battement de type flagellaire et produisent une poussée vers l'arrière comparable à celle d'une hélice de bateau. D'autres solutions ont été sélectionnées au cours de l'évolution des algues unicellulaires, qui peuvent avoir quatre ou même huit flagelles, pour assurer la transition entre le mouvement vers l'avant et le mouvement de recul.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
La membrane flagellaire est doublée intérieurement par plusieurs bandes spiralées qui supportent de très nombreux filaments externes appelés mastigonèmes. Les constituants cytoplasmiques Le nombre, la forme et la taille des plastes varient considérablement chez les euglènes. Pour simplifier, on distinguera trois types. Le plus primitif est un plastidome unique comportant un pyrénoïde central et des lames plastidiales rayonnantes, comme chez Euglena viridis.
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 626 mots
- 8 médias
Les cellules mobiles, végétatives ou reproductrices, sont caractérisées par un appareil flagellaire formé de deux ou quatre flagelles égaux et dépourvus de mastigonèmes (disposition isocontée). Dans deux ordres de Chlorophycées (Œdogoniales et Derbésiales), il existe des cellules reproductrices pourvues d'un très grand nombre de flagelles égaux (plus d'une centaine), disposés en couronne autour du pôle antérieur de la cellule (disposition stéphanocontée).