Flagelle
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en biologie, filament mobile servant d'organe locomoteur à beaucoup de protozoaires
Forme dérivée du verbe « flageller »
Synonyme
- flagellum
"flagelle" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
De même, le flagelle peut se dédoubler, mais il peut aussi rester dans une cellule fille et alors le blépharoplaste de l'autre cellule engendre un nouveau flagelle ; dans d'autres cas enfin, le flagelle s'efface complètement et le blépharoplaste de chaque cellule donne naissance à un nouveau flagelle. L'appareil parabasal peut également se diviser ou passer dans l'une des cellules ; un nouveau parabasal se formera alors dans l'autre cellule.
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
Hibberd : leur grand flagelle porte deux rangées de poils très fins, ou mastigonèmes, qui se terminent par deux poils encore plus fins. Le flagelle court est lisse, mais acronématé, c'est-à-dire portant à son sommet un fin filament. Enfin, à la base d'un des flagelles, on observe fréquemment un renflement photocepteur qui s'adapte dans un creux du stigma.
-
EUGLÉNOPHYCÉES
- Écrit par Louis JOYON et Jean-Pierre MIGNOT
- 15 739 mots
- 4 médias
La zone située entre le cinétosome et le flagelle proprement dit, ou zone de transition, présente chez les Eugléniens une structure très originale. Le flagelle comprend un axonème constitué de neuf doublets périphériques, deux fibres centrales, une membrane légèrement plissée et une gaine dilatée sur le côté. Celle-ci renferme une armature fibrillaire, cylindrique dans le flagelle antérieur locomoteur, organisée en un système paracristallin complexe dans le flagelle récurrent de certains genres (Distigma, Anisonema, Entosiphon, par exemple).
-
LEISHMANIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 3 551 mots
Très répandues dans le monde, les leishmanioses sont des affections engendrées par un protozoaire flagellé du genre Leishmania, micro-organisme unicellulaire et ovalaire de 2 à 6 micromètres, renfermant un gros noyau et une ébauche de flagelle. Il se rencontre à l'intérieur des cellules réticulaires de la peau et de plusieurs viscères, chez l'homme et chez divers animaux sauvages et domestiques, le chien tout particulièrement.
-
ÉNERGIDE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 926 mots
Ainsi, une phase du cycle du Proteromonas (flagellé parasite du lézard vert), comprend une masse cœnocytique ayant jusqu'à soixante-quatre noyaux : si l'on plonge celle-ci dans une solution saline un peu hypertonique, on voit des énergides séparées par des lignes claires de cytoplasme transparent, jalonnées de petites vacuoles, et quand la masse se divise en flagellés à un seul noyau, c'est par ces lignes claires que les clivages se font.