Flagelline
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, protéine fibreuse contractile
"flagelline" dans l'encyclopédie
-
LYME MALADIE DE
- Écrit par Nathalie BOULANGER
- 34 012 mots
- 8 médias
Ces gènes codent pour de nombreuses lipoprotéines de surface dont les Osp (outer surface protein) et pour la flagelline, composant essentiel des flagelles présent dans toutes les souches de Borrelia. La flagelline est reconnue très précocement dans la réponse immunitaire de l’hôte. La structure de ces gènes et donc celle de la flagelline expliquent les réactions croisées fréquemment observées dans la sérologie de la borréliose de Lyme.
-
ANTIGÈNES
- Écrit par Joseph ALOUF
- 40 604 mots
- 5 médias
Ces antigènes comprennent les protéines solubles (à l'exception de certaines formes polymériques, comme la flagelline des pili d'entérobactéries ou des protéines de capsides virales), les protéines de surfaces cellulaires (par exemple, hématies xénogéniques), les polypeptides synthétiques d'acides aminés de la forme L et les conjugués haptène-protéine.
-
SALMONELLOSES
- Écrit par Léon LE MINOR et Encyclopædia Universalis
- 12 707 mots
- 1 média
– L'antigène H, situé au niveau des flagelles, est constitué d'une protéine fibreuse contractile, la flagelline, comparable à la myosine du muscle. Il est thermolabile, alcoololabile ; il résiste au formol à la concentration de 5 p. 1 000. Tandis que les agglutinats observés après addition d'agglutinines O ou Vi à des bactéries possédant les antigènes homologues sont granulaires et difficiles à dissocier par agitation, ceux qui correspondent aux antigènes flagellaires sont floconneux et dissociables par agitation.
-
BACTÉRIES
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT et Patrick FORTERRE
- 60 799 mots
- 3 médias
Les flagelles sont composés de sous-unités protéiques, de poids moléculaire quarante mille, qui constituent la flagelline. La formation des flagelles se ferait par polymérisation de la flagelline. Le flagelle présente une ondulation sinusoïde, d'amplitude et de longueur d'onde régulières et fixes pour chaque type de bactérie mobile. La longueur des flagelles est variable, leur diamètre est d'environ vingt-cinq nanomètres.
-
PHYTOPATHOLOGIE
- Écrit par Marie-Thérèse ESQUERRÉ-TUGAYÉ
- 32 120 mots
- 9 médias
Ils proviennent essentiellement de polymères de structure des surfaces cellulaires tels que la chitine et les glucanes des champignons et des oomycètes, le lipopolysaccharide et la protéine flagelline des bactéries, ainsi que des éléments structuraux des virus. Plusieurs de ces motifs sont libérés sous l’action des enzymes hydrolytiques des plantes.