Flagorneur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui flagorne, qui flatte bassement
Employé comme nom
- celui qui flatte grossièrement
"flagorneur" dans l'encyclopédie
-
LA DANSE DE LA FORÊT, Wole Soyinka Fiche de lecture
- Écrit par Denise COUSSY
- 4 597 mots
- 1 média
Pour faire revivre les erreurs du passé, Soyinka demande alors à ses personnages contemporains de jouer les rôles qu'ils ont tenus, il y a huit siècles, à la cour d'un tyran africain : cette « pièce dans la pièce » révèle que le sculpteur a été un poète de cour flagorneur et lâche, la prostituée une reine fantasque et cruelle, et le conseiller un historiographe qui dissimulait dans ses écrits les scandales de l'esclavage.
-
OPARINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1894-1980)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 115 mots
- 1 média
Le cœur scientifique est rigoureux, tient compte de découvertes récentes en biochimie métabolique, mais est précédé par un premier chapitre flagorneur, l’asservissant « à la lutte du matérialisme contre l’idéalisme et la religion » où les références sont Engels, Lénine et Staline. Le texte scientifique lui-même ne cite que la science soviétique, à part Darwin.
-
CATHERINE II DE RUSSIE (1729-1796)
- Écrit par François-Xavier COQUIN
- 28 237 mots
- 2 médias
« L'âme de Brutus dans le corps de Cléopâtre », disait de sa bienfaitrice, douée de plus de charme que de beauté, un Diderot doublement flagorneur. Ni « Tartuffe en jupons » (Pouchkine), ni « Messaline couronnée », Catherine ne fut d'une certaine façon rien d'autre qu'une femme dont le cœur ne pouvait, à l'en croire, « être content, même une heure, sans amour ».
-
ARTS DE LA RUE
- Écrit par Emmanuel WALLON
- 37 791 mots
- 2 médias
Les artistes réclament des solutions de travail et de stockage adaptées à leurs besoins, qui changent d'échelle selon que l'on a affaire à la troupe des 26 000 Couverts ou bien aux solitaires Calixte de Nigremont, « flagorneur public », et Michel Sarunac, « caresseur public ». Les professionnels, qui comptent beaucoup d'autodidactes dans leurs rangs, ont mis plus de temps à admettre l'intérêt de la transmission.