Flair
- Nom masculin singulier
Définition
- odorat du chien
- aptitude à prévoir instinctivement
"flair" dans l'encyclopédie
-
ALLÉGRET MARC (1900-1973)
- Écrit par Michel FLACON
- 1 498 mots
À juste raison : flair de découvreur, charme de jeunesse, romantisme acide, dans ce « bal des débutants » Marc Allégret a su mettre le meilleur d'un talent éclectique et ténu.
-
UHDE WILHELM (1874-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 693 mots
Il n'est sans doute pas un collectionneur qui aujourd'hui ne rêve d'avoir la chance et le flair de cet « autodidacte ». D'origine allemande, fixé en France en 1903, Wilhelm Uhde découvre immédiatement le Douanier Rousseau, sur lequel il sera le premier à écrire un livre : Henri Rousseau, le Douanier (1911). Il s'intéresse en même temps à Braque et à Picasso, qu'il encourage et dont il achète les toiles dès 1905.
-
LAUDER ESTÉE (1906-2004)
- Écrit par Guillaume EVIN
- 4 586 mots
flair : alors qu'on traite avec indifférence sa dernière création, miss Lauder jette à terre un flacon, dont les effluves se répandent dans les rayons ; les clientes se ruent immédiatement. Un demi-siècle plus tard, le charme opère encore. Estée Lauder entre dès lors dans une logique industrielle. Pour ce faire, elle popularise deux nouvelles règles d'or.
-
MERCURE DE FRANCE LE
- Écrit par Claude DAUPHINE
- 2 488 mots
- 1 média
Il reste que Gallimard et Les Nouvelles littéraires (1922), autant que les grands contemporains qu'il n'eut pas le flair d'éditer, ont diminué le prestige du Mercure. Après la mort de Vallette, en 1935, Georges Duhamel, J. Bernard, M. Hartmann, M. Hérold, S. Silvestre de Sacy et G. Picon dirigèrent l'auguste maison. Gaëtan Picon, dernier directeur, avait relancé les perspectives comparatistes de la revue, qui disparut en 1965.
-
VOLLARD AMBROISE (1868-1939)
- Écrit par Guy BELOUET
- 2 449 mots
Le flair de ce marchand de tableaux parisien, né à Saint-Denis de la Réunion, qui, après des études de droit, sut découvrir quelques-uns parmi les plus grands artistes de l'art moderne et assurer leur renom en même temps que sa fortune, fait d'Ambroise Vollard le symbole d'une réussite exceptionnelle dans un métier hasardeux et difficile. Dans ses piquants Souvenirs d'un marchand de tableaux (1937 ; rééd.