Flamand
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Flandre de France, de Belgique ou des Pays-Bas
Employé comme nom
- personne originaire ou habitant la Flandre
- peintre de l'école dite flamand e
- ensemble des dialectes néerlandais parlés en Belgique
"flamand" dans l'encyclopédie
-
ROCOCO FLAMAND
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 1 277 mots
Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van Baurscheit le Jeune, le meilleur architecte de la période. Gand, où ont œuvré deux artistes de grande valeur, David t'Kint (1705-1770) et Bernard de Wilde (1691-1772), offre de très nombreux et séduisants exemples de rococo : la Bourse de commerce (1739), la maison de la Corporation des marchands de vin, les hôtels De Coninck (intérieurs), Oombergen (1746), Van Goethem (1745) et surtout les deux joyaux de la cité, l'hôtel Faligan (1755), merveille de fantaisie décorative, et l'hôtel d'Hane (façade sur rue, 1768) aux lignes puissantes.
-
FLAMAND PAUL (1909-1998)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 4 407 mots
C'est en 1936 que deux jeunes gens, Flamand le Charentais et Bardet le Normand rencontrent le publiciste Henri Sjöberg, qui rêve de devenir éditeur et propose le titre du Seuil. Rue des Poitevins, près de la fontaine Saint-Michel, ils créent un petit phalanstère où, en pleine guerre, paraît Étoile au grand large, récit d'un jeune tué au combat, Guy de Larigaudie.
-
FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 679 mots
Wolfgang Stephan s'accordait avec une telle thèse lorsqu'en 1937, dans une étude sur le motet flamand-bourguignon au temps d'Ockeghem, il remarquait que le motet de Dufay, Nuper rosarum flores, résumait tous les moyens de l'art du motet en Occident et était le fruit de l'apport italien et de l'apport anglais à travers la tradition locale. Il serait fastidieux d'énumérer ici, sans pouvoir accorder au moins quelques mots à chacun pour le caractériser, les quelque cent vingt noms qu'on a pu, au gré des musicologues, rattacher de plus ou moins près à l'école franco-flamande.
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 37 524 mots
- 4 médias
À l'heure actuelle, on signale trois nuances qui distinguent le flamand du néerlandais dit « septentrional ». D'abord, le flamand reste – à son corps défendant – assez proche du français par l'emploi d'un certain nombre de gallicismes, voire de traductions littérales de locutions ou de mots français. Ensuite s'observe en Flandre une tendance à utiliser des archaïsmes sinon oubliés, du moins tombés en désuétude aux Pays-Bas.
-
FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 5 456 mots
- 2 médias
De même que l'on considère comme franco-flamand l'art de Jean de Liège, on peut qualifier de « burgondo-flamand » l'art des ateliers dijonnais des environs de 1400. Mais il faut remarquer que, dans l'un comme dans l'autre cas, le qualificatif habituellement employé de « flamand » est impropre, puisqu'il désigne des peintres ou des sculpteurs originaires non seulement du comté de Flandre, mais aussi du comté de Hainaut, du duché de Brabant ou du pays mosan.