Flambée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- feu clair et vif
- explosion violente d'un sentiment
- augmentation subite
Forme dérivée du verbe « flamber »
"flambée" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2006 : symphonie de croissances
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 816 mots
Les mouvements de vente ont fait suite à la décision de la banque centrale de restreindre les flux de dépôts bancaires en devises étrangères, en vue d'enrayer la forte appréciation du baht thaïlandais La croissance en Amérique latine a de nouveau profité de la vigueur de l'activité aux États-Unis, de la flambée du prix des matières premières, mais aussi d'un élan de la demande interne.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2008 : de la crise financière à la crise économique
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 651 mots
Dans le reste de l'Asie émergente, la flambée des prix du pétrole et des prix alimentaires a pesé sur la consommation des ménages. La forte remontée de l'aversion pour le risque à partir de la mi-septembre a fortement ébranlé les places boursières asiatiques. En Amérique du Sud, après plusieurs années de croissance soutenue, l'activité a vu son rythme fléchir.
-
PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 635 mots
Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen et touché l'Europe occidentale de façon chronique, de la Peste noire de 1348 (qui a pu tuer près d'un tiers de la population totale de l'Europe) à la dernière grande flambée de 1720. Elle a pris place dans les arts figuratifs de trois manières.
-
MAILLOTINS
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 948 mots
Le mouvement est, à long terme, le résultat d'un quart de siècle de stabilité monétaire défavorable aux débiteurs et aux locataires, les éléments les plus modestes de la population, cependant que la reprise démographique laissait stagner les salaires après la saignée de la peste noire et la flambée des salaires qui résultait de cette épidémie. À court terme, la révolte naquit du rétablissement des impôts sur les denrées alimentaires, inévitable mais maladroitement décidé par le gouvernement des oncles de Charles VI, particulièrement le duc d'Anjou, après la suppression déclenchée par une décision, populaire mais peu réaliste, de Charles V à son lit de mort (1380).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2005 : un rebond confirmé malgé tout
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 18 083 mots
- 2 médias
La flambée pétrolière a été très vive (le cours du baril, sur le marché américain, a culminé à près de 70 dollars, avant de se replier) mais n'a pas enrayé la croissance. L'impact théorique est assez fort puisque, selon le modèle du F.M.I., une hausse permanente de 5 dollars du prix du baril occasionnerait une réduction jusqu'à 0,3 point de l'activité mondiale.