Flambage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de flamber, action de passer à la flamme
- déformation latérale d'une pièce élancée travaillant en compression (flambement)
"flambage" dans l'encyclopédie
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 25 768 mots
- 4 médias
À Fréjus même, la présence de contreforts sur un seul côté a été interprétée comme le moyen de lutter contre la violence du mistral ! La hauteur des piles était limitée par les risques de déformation latérale (flambage ou flambement). Deux solutions ont été utilisées pour élever les ponts à une hauteur suffisante. La plus usitée est celle des ponts superposés, de hauteur le plus souvent décroissante, les piles supérieures étant normalement posées sur l'axe des piles inférieures.
-
NAVIRES Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 29 059 mots
- 5 médias
Les réseaux de raidisseurs orthogonaux qui sont fixés à ces surfaces ont deux rôles : – Assurer la stabilité des bordés et leur éviter une destruction par flambage avant qu'ils n'aient atteint leurs possibilités ultimes de résistance. Cela fixe le nombre et la répartition des raidisseurs ; Assurer la résistance aux efforts locaux : pression de l'eau (pression hydrostatique et impact des vagues), poids des machines, du fret, effets des armes pour les navires de guerre, etc.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
Selon les données mêmes de Louis Pasteur, on utilise soit la chaleur sèche en étuve à 160 0C (ou flambage), soit l'autoclave, où la température est portée à 130 0C, sous une pression de 2 à 3 atmosphères. Dans ces conditions, tous les germes sont tués. L'asepsie ne se substituait pas complètement à l'antisepsie ; celle-ci restait nécessaire pour nettoyer la peau du malade opéré.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais mécaniques
- Écrit par Gilbert FRADE
- 57 789 mots
- 13 médias
On opère donc sur des tubes à parois minces pour minimiser l'hétérogénéité de déformation, en évitant toutefois le flambage de l'éprouvette : celle-ci se met en hélice si les parois sont trop minces. Moyennant ces restrictions, une courbe de torsion peut être ramenée à une courbe de traction et fournir les caractéristiques mécaniques. Résilience Un essai de résilience a pour but de déterminer la ténacité d'un métal, c'est-à-dire sa résistance au choc.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
L'histoire du concept de forme et des théories de la forme est des plus singulières. Nous vivons dans un monde constitué de formes naturelles. Celles-ci sont omniprésentes dans notre environnement et dans les représentations que nous nous en faisons. Et pourtant, jusqu'à une époque récente, on ne disposait d'aucune science morphologique à proprement parler.