Flambant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui flambe
Expressions autour de ce mot
- flambant neuf : tout neuf
Forme dérivée du verbe « flamber »
"flambant" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DES PULSARS
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 621 mots
En dépouillant en 1967 les observations faites à Cambridge, au Royaume-Uni, avec un instrument flambant neuf destiné à observer la scintillation des radiosources, due au milieu interplanétaire, une étudiante, Jocelyn Bell (ultérieurement Bell Burnell), remarque l'arrivée, à certains moments, d'impulsions radio d'une période de l'ordre de la seconde.
-
LECCIA ANGE (1952- )
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 209 mots
Dans ses « arrangements » des années 1980 – appelés ainsi par l'artiste de préférence à « installations » ou à « œuvres in situ » parce que le mot met l'accent sur une manière de négociation jamais close entre ce que veut l'artiste, ce que le lieu peut suggérer et ce que le moment requiert –, Leccia donne en effet à voir des objets flambant neufs (projecteurs, téléviseurs, automobiles.
-
KOONS JEFF (1955- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 021 mots
- 1 média
) afin de leur fournir une manière de plus-value artistique, les faisant passer, dans la perspective du ready-made, d'un statut de simple objet de consommation à celui d'objet d'art (voir la série The New, 1980, qui met en scène des aspirateurs flambant neufs, ou Equilibrium, 1985, qui utilise des ballons de basket flottant dans des aquariums). À partir de 1986 (Luxury and Degradation), Koons opère sur – et avec – ces objets un certain nombre de translations et de transpositions (visuelles et matériologiques) qui éloignent ces œuvres de l'univers strictement duchampien.
-
MENDÉLÉ MOKHER SEFORIM (1835 ou 1837-1917)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 5 898 mots
Une littérature flambant neuve apparut. Le sévère Chalom Jacob Abramovitch prit le pseudonyme débonnaire de Mendélé Mokher Seforim, qui signifie « Mendélé le marchand de livres » (appellation purement hébraïque : les hébraïsmes ne se comptant plus dans la langue yiddish, à laquelle ils confèrent une inimitable saveur). Dans ses œuvres, qui reflètent la vie et les souffrances, les travers et les aspirations de la population dont il était issu et à laquelle il allait se consacrer désormais, cette dernière se reconnut pleinement et d'emblée adopta l'auteur.
-
AGENCE DE LA BIOMÉDECINE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 6 338 mots
Une institution flambant neuf Située dans des locaux neufs, près du stade de France à Saint-Denis, l'Agence de la biomédecine est encore bien jeune pour qu'un bilan de son activité puisse être dressé. En tout cas, la journée qu'elle a organisée le 22 juin 2005 sur le don d'organes, qui renouvelait une opération mise en place cinq ans plus tôt par l'Établissement français des greffes, a été un succès.