Flambeau
- Nom masculin singulier
Définition
- torche en cire
- au sens figuré, chose ou personne qui éclaire intellectuellement
Expressions autour de ce mot
- passer le flambeau à quelqu'un : laisser à quelqu'un prendre en main une action déjà commencée
"flambeau" dans l'encyclopédie
-
CANETTI ELIAS (1905-1994)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 13 328 mots
- 1 média
Le deuxième volume de l'autobiographie, Le Flambeau dans l'oreille, retrace la formation de l'écrivain. L'influence du charismatique Karl Kraus (1874-1936) fut à cet égard décisive. Le titre choisi pour ce volume évoque la revue qu'il dirigeait et bientôt rédigea intégralement, Die Fackel, qui signifie à la fois le flambeau apportant les lumières et la torche du satiriste.
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 1 398 mots
Elle n'en est pas moins déterminante chez de nombreux émules, tout en restant strictement de mise à la Komische Oper, où Harry Kupfer a repris, souvent avec un grand succès, le flambeau de Felsenstein. Le théâtre semble s'efforcer de restructurer son profil artistique, comme le font d'ailleurs les deux autres, les trois scènes lyriques berlinoises ayant beaucoup perdu de leur personnalité.
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE : FIN D'UNE CONTROVERSE
- Écrit par André BRACK
- 1 593 mots
- 1 média
Il reprend ainsi le flambeau porté par d'illustres prédécesseurs tels que Démocrite, Épicure, Aristote, Buffon, Needham, Lavoisier ou Lamarck. Louis Pasteur (1822-1885) se livre alors à des expériences rigoureuses sur le pouvoir fermentescible et la stabilité à la chaleur des germes de l'air ambiant et réfute tous les arguments de Pouchet. Pour arbitrer le conflit, l'Académie des sciences charge une commission de faire reproduire les expériences devant ses membres.
-
CROIX-DE-FEU
- Écrit par Jacques NOBÉCOURT
- 1 822 mots
- 1 média
Leur hebdomadaire, Le Flambeau, et ses nombreuses éditions de province constituent un des premiers réseaux de propagande politique. De 35 000 membres au moment du 6 février 1934, le mouvement Croix-de-Feu passe à 60 000 à la fin de 1934, à 800 000 au printemps de 1936, hommes, femmes et adolescents. En juin 1936, le gouvernement de Front populaire prescrit sa dissolution en tant que « ligue armée », Léon Blum ayant donné de ce terme une définition assez large.
-
HÉCATE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 731 mots
Ainsi la déesse gaie, au bandeau luisant et qui porte flambeau (cf. Homère, Hymne à Déméter, V, 24 sq., 52 sqq.), celle qui nourrit la jeunesse (Théogonie, 450) et la sorcière ne font qu'une : Hécate est nuit, et non pas la « noire Nuit » issue du Chaos et mère de la Mort, mais la nuit étoilée, propice et redoutable, la part commune des Titans que même les Olympiens lumineux doivent respecter.