Flamboiement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de flamboyer
"flamboiement" dans l'encyclopédie
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ADJANI ISABELLE (1955- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 598 mots
Car l'esthétisme, la sophistication et la sensibilité qui caractérisent le Paris des années 1920 filmé par James Ivory vont l'emporter, dans ses choix suivants, sur le dangereux flamboiement des rôles immenses des années précédentes et Isabelle Adjani tourne désormais avec Jacques Monnet, Jean-Loup Hubert, Alain Berbérian, Philomène Esposito ou Luc Besson (un rôle secondaire dans Subway).
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WEBER JACQUES (1949- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 4 027 mots
Mise en scène par Jérôme Savary, l'œuvre d'Edmond Rostand, à la charnière du xixe et du xxe siècle, marque une rupture dans la tradition : elle est comme l'ultime flamboiement du drame romantique classique. En 2001 puis en 2006, après avoir remporté le césar du meilleur second rôle pour son interprétation de De Guiche dans la version cinématographique que donne de la pièce Jean-Paul Rappeneau en 1990, Jacques Weber modernise la mise en scène : « Monter un classique, explique-t-il, c'est l'adapter à notre époque.
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RIST PIPILOTTI (1962- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 5 326 mots
La voici dans le flamboiement rouge, jaune et noir qui éclaire un minuscule écran fiché dans les lattes de bois d'un parquet [Selbstlos im Lavabad (Extase dans un bain de lave), 1994] ; nue, elle gesticule les bras levés, elle appelle à l'aide, impuissante comme l'est le spectateur poursuivi par cette petite voix fragile. L'art de Pipilotti Rist tient aussi à sa capacité de concevoir et de contrôler ses installations dans les moindres détails.
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PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 11 640 mots
- 3 médias
Ici aussi abondent les références au Corrège de l'office de l'abbesse Giovanna Piacenza, à Saint-Paul : le berceau, le ciel, les putti ; mais les lunettes peintes par Corrège représentaient des scènes indépendantes les unes des autres et que baignait une lumière d'une douce sérénité ; Parmesan, qui n'était certainement pas sans connaître les œuvres de Giorgione et de Titien, suit au contraire le récit d'Ovide depuis l'heure de midi jusqu'à la nuit, à l'aide de séquences toujours plus dramatiques – dramatisation à laquelle contribuent les coloris mouvants du ciel, le flamboiement du paysage et les animaux qui saisissent, mieux que les êtres humains, le destin funeste de leur maître Actéon.
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VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 15 643 mots
- 5 médias
D'accès de dépression en phases de rémission et d'activité intense, son style connaît de nouveau des modifications sensibles : au flamboiement du coloris arlésien succède, en effet, dans d'admirables dessins à l'encre et au roseau, et dans des toiles convulsives d'une gamme moins sonore, celui du graphisme et de la touche dont les traits discontinus et sinueux impriment aux oliviers, aux champs de blé et à la voûte céleste des Alpilles et des Baux les mouvements mêmes d’une agitation intérieure extrême (La Nuit étoilée, juin 1889 ; Museum of Modern Art, New York).