Flamenco
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (mot espagnol) en musique, relatif à la musique traditionnelle andalouse associant chant expressif, musique (guitare) et danse populaire andalouse
Employé comme nom
- en musique, ce type de musique
- chapeau plat andalou à large bord
"flamenco" dans l'encyclopédie
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FLAMENCO
- Écrit par José BLAS VEGA
- 17 474 mots
- 3 médias
Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviiie siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens, les Bas-Andalous, de souche gitane, donnèrent à cet art sa structure et ses caractères définitifs.
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GALVÁN ISRAEL (1973- )
- Écrit par Lise OTT
- 5 273 mots
- 1 média
Après avoir créé le solo de La Francesa (2006) pour sa sœur, la danseuse flamenco Pastora Galván qui, plus jeune que lui, suit une voie plus traditionnelle que la sienne, il conçoit Tabula rasa (2006), une pièce où il remet en question ses acquis de danseur flamenco, et qui anticipe La Curva (2010), pièce écrite en hommage à Vicente Escudero, le célèbre danseur de flamenco du début du xxe siècle.
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PACO DE LUCÍA (1947-2014)
- Écrit par Francis COUVREUX
- 6 024 mots
- 1 média
Cette association, qui restera parmi les plus marquantes de l’histoire du flamenco, durera jusqu’en 1977. Dans ses premières œuvres en soliste telles que La fabulosa guitarra de Paco de Lucía (1967), Fantasía flamenca (1969) et El duende flamenco (1972), la personnalité du guitariste s’affirme : variations mélodiques originales, accords peu usités dans le flamenco… Sur Fuente y caudal, album de 1973, Philips rajoute au dernier moment le titre « Entre dos aguas », une rumba avec bongos et basse électrique, qui remportera un énorme succès en Espagne, faisant de Paco de Lucía une star dans son pays.
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CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)
- Écrit par André GAUTHIER
- 4 486 mots
Au point d'avoir, par sa conception personnelle du chant, élargi l'audience du flamenco jusqu'aux fans du rock et démontré que cette évolution naturelle sous-entend une symbiose avec les courants et les problèmes de sa génération. Son disque La Légende du temps, sur un texte de Lorca, en pouvait être l'épigraphe, en symbolisant, dans le flamenco, le témoin d'un art préhistorique dont l'avenir se trouve « dans les clartés célestes ascendantes ».
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GADES ANTONIO (1936-2004)
- Écrit par Martine PLANELLS
- 5 837 mots
- 1 média
Adulé de son vivant, il a transcendé le flamenco, art nourri de beauté et de douleur. En 1969, le poète Rafael Alberti lui avait déjà dédié un poème intitulé Antonio Gades.