Flanelle
- Nom féminin singulier
Définition
- étoffe mince en laine pelucheuse
"flanelle" dans l'encyclopédie
-
BAZIN JEAN-PIERRE HERVÉ-BAZIN dit HERVÉ (1911-1996)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 290 mots
- 1 média
Le public se passionne pour ces « Atrides en gilet de flanelle » (M. Nadeau). Bazin retrouve Folcoche dans deux autres romans : La Mort du petit cheval (1950) et Le Cri de la chouette (1972). Dans ce dernier roman, Brasse-Bouillon a quarante-huit ans. Il est père de famille. Surgit Folcoche qui tente de semer la zizanie et se prend de passion pour Salomé, fille d'un premier mariage de l'actuelle femme de Jean.
-
STEVENSON ROBERT LOUIS (1850-1894)
- Écrit par Jean-Georges RITZ
- 8 049 mots
- 1 média
Il descend en canoë la Sambre et l'Oise, dans un accoutrement que ne renieraient pas les hippies (« sur la tête une calotte de modèle indien, une chemise de flanelle foncée que d'aucuns diraient noirâtre, une légère veste de cheviotte, un pantalon de toile et des jambières de cuir »). Il en tire son premier livre : An Inland Voyage (1878). Seul avec un âne baptisé « Modestine », il parcourt les Cévennes, et c'est le charmant récit de Voyage avec un âne (Travels With a Donkey in the Cevennes, 1879).
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 58 713 mots
- 7 médias
Le rival de Costillares, Pedro Romero (de Ronda, en Andalousie), réputé pour avoir tué 5 600 taureaux en 28 ans de carrière, popularisa l'utilisation de l'estoque, épée utilisée aujourd'hui encore pour donner le coup fatal, ou estocade, et de la muleta, pièce de serge ou de flanelle écarlate tendue sur un manche de bois de 56 centimètres de longueur qui forme la petite cape utilisée dans le dernier acte du combat.