Flanquant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en fortification, qualifie un élément de fortification situé de manière à appuyer par des tirs de flanquement la défense d'un autre ouvrage
Forme dérivée du verbe « flanquer »
"flanquant" dans l'encyclopédie
-
CAMPANILE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 594 mots
Dans l'architecture italienne, le campanile est une haute tour d'église abritant des cloches et qui est située généralement en hors-oeuvre, flanquant la façade de l'édifice au nord ou au sud. Hautes de plusieurs étages et dominant nettement la toiture de l'église, ces tours sont construites soit sur plan cylindrique (Ravenne, Pise) soit sur plan quadrangulaire (Sainte-Agnès-hors-les-Murs à Rome, campanile de la cathédrale de Florence) ou même octogonal (Saint-Gottard de Milan).
-
DIONISII ou DIONYSOS (1440 env.-env. 1510)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 577 mots
Le diakonikon (abside flanquant du côté sud l'abside principale) est orné d'une fort belle représentation de Nicolas et de scènes de sa vie qui illustrent des thèmes abstraits et symboliques. Le décor est divisé en quatre registres : motifs ornementaux, conciles œcuméniques et saints, acathiste, scènes évangéliques. À l'extérieur, au-dessus du portail d'entrée, les scènes de la nativité et de l'enfance de la Vierge sont d'une rare qualité d'exécution.
-
MINARET
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 834 mots
- 3 médias
Le nombre de minarets n'est pas fixé non plus : il y en eut deux à l'époque seldjoukide, flanquant le portail d'entrée, ou bien en superstructure au-dessous de la porte, ou encore dans chacun des angles de la façade. À l'époque ottomane on en compte souvent quatre et même six à la mosquée Sultan Ahmed à Istanbul, mais l'appel à la prière n'est fait que d'un seul minaret.
-
BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 799 mots
Sa consécration s'affirme quand on lui confie la construction de l'hôpital des Enfants trouvés, flanquant le parvis de Notre-Dame (détruit au cours des travaux d'Haussmann), où l'utilisation des grands toits en bâtière « à la française », soulignant les frontons des fenêtres légèrement cintrées modifiait sensiblement les grands principes classiques dans une interprétation souple et vivante témoignant d'un goût nouveau.
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
Dans les pièces flanquant la basilique, qui était pavée de plaques de marbre (opus sectile), on remarque la mosaïque de Polyphème, la scène érotique, la mosaïque d'Arion, une scène de fantaisie où les chars du cirque sont tirés par des attelages d'oiseaux. Le petit appartement entre le grand péristyle et l'aula triconque contient un Orphée et surtout les célèbres « jeunes filles en bikini ».