Flanquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être disposé de part et d'autre
- défendre par des ouvrages sur les côtés
- défendre le flanc d'une troupe armée
- familièrement, lancer avec violence
- très familièrement, donner
A la forme pronominale
- familièrement, se mettre
Expressions autour de ce mot
- se flanquer par terre : familièrement, tomber
"flanquer" dans l'encyclopédie
-
SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 480 mots
Compte tenu des différences d'exécution dues à l'habileté variable des sculpteurs qui réalisèrent les cartons et les modèles de Scopas — le maître se réservant sans doute, comme jadis Phidias au Parthénon, l'exécution des statues de culte : ici celles d'Asclépios et d'Hygie destinées à flanquer la statue archaïque d'Athéna par Endoïos —, ce qui frappe, c'est l'intensité dramatique du style, que ce soit dans l'expression tourmentée des visages, où les lèvres entrouvertes dessinent une moue amère et où les yeux sont ombrés par le surplomb d'arcades sourcilières très marquées, dans la torsion violente qui bande les corps et détourne les têtes ou dans l'animation nerveuse du drapé, tantôt plaqué au corps et tantôt bouffant en plis profonds.
-
MOINE ANTONIN (1796-1849)
- Écrit par Jean-Loup CHAMPION
- 5 229 mots
En 1836, Moine montra cependant deux figures colossales (au musée du Petit Palais, Paris) qui devaient flanquer un des bénitiers prévus pour l'église de la Madeleine. Le projet fut abandonné et il réalisa finalement deux bénitiers aux proportions beaucoup plus modestes portant des anges au canon allongé caractéristique de la fin du gothique. Puis il fut un des premiers sculpteurs à signer, dès 1837, des contrats avec les frères Susse « éditeurs-papetiers » qui, au moyen de petits sujets de bronze et de plâtre, popularisèrent la sculpture de réduction dans tous les intérieurs bourgeois.
-
PLACES ROYALES
- Écrit par Guy BELOUET
- 5 430 mots
- 2 médias
Seul Michel-Ange, en dessinant la place du Capitole à Rome, avait pensé à flanquer celle-ci de deux palais à la façade identique, le troisième angle étant constitué par le Capitole lui-même, tandis que le quatrième côté s'ouvrit plus tard par un monumental escalier largement déployé sur les flancs de la colline. Mais cette symétrie rigoureuse fut moins conçue en fonction de la statue antique de Marc Aurèle, érigée sur un socle de Michel-Ange lui-même, que par souci d'ordonner la place dans le goût de la Renaissance.
-
ARCHITECTURE MILITAIRE (Grèce antique)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 659 mots
) fait de briques crues sur un socle de pierre, sans tours, si ce n'est pour flanquer les rares portes. Ces murailles archaïques, très fragiles, n'ont laissé que peu de vestiges (Halieis-Porto Cheli) ; il faut attendre la fin du vie siècle pour trouver les premiers remparts de pierre (Thesos), ponctués, sans doute à l'imitation de l'Orient, de quelques tours carrées saillantes.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 101 885 mots
- 25 médias
Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les plus anciens : il était à peine né que déjà les riches Étrusques faisaient à grand prix venir la vaisselle décorée par les Rhodiens, les Corinthiens ou les Athéniens.