Flash
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) lumière brève et très intense
- dispositif produisant un éclair de lumière
- film très court
- bref compte-rendu de nouvelles importantes
- familièrement, idée ou sensation soudaine
"flash" dans l'encyclopédie
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 293 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
-
RAYMOND ALEXANDER GILLESPIE (1909-1956)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 971 mots
En 1934, Alex Raymond lance simultanément trois histoires : Flash Gordon, Jungle Jim et Agent X-9 sur un scénario de Dashiell Hammett. Dans l'esprit de l'agence qui l'emploie, la première bande devait concurrencer Buck Rogers de Dick Calkins dans le domaine de la science-fiction, alors que Agent X-9 devait se mesurer au Dick Tracy de Chester Gould.
-
SUGAR HILL RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 784 mots
The Adventures of Grandmaster Flash on the Wheels of Steel (1981) est quant à lui un poème épique de 15 minutes qui sample des extraits de Good Times (1979) de Chic et introduit le nouveau son du scratch (créé en faisant passer manuellement, en avant et en arrière, l'aiguille sur le vinyle de façon répétée). The Message (1982) de Grandmaster Flash & The Furious Five, évocation de la vie dans les ghettos, montre enfin la capacité du rap à transmettre une critique sociale.
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
Sur beaucoup d'appareils, le flash est maintenant intégré et son fonctionnement ne pose plus guère de problème à l'utilisateur. Flash électronique : grande puissance, petite taille Dans un flash, et quelle que soit sa puissance, un système d'alimentation – secteur ou batterie – permet de charger des condensateurs. Lors de la synchronisation, les électrons stockés dans ces condensateurs affluent vers le tube.
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 099 mots
Les flash-back abondent dans ces récits admirablement construits et captivants, qu'il s'agisse du Page de Gustav Adolf (1882), une jeune fille déguisée par amour pour le roi et qui meurt à son service, ou d'Angela Borgia (1891), la pure jeune fille aux prises avec la cruauté du monde de la Renaissance, ou encore du Saint (Der Heilige, 1879), où l'auteur donne une version toute personnelle et originale de la vie de Thomas Beckett, le chancelier de Henri II d'Angleterre.