Flash-back
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) retour en arrière dans un film
"flash-back" dans l'encyclopédie
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 293 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 099 mots
Les flash-back abondent dans ces récits admirablement construits et captivants, qu'il s'agisse du Page de Gustav Adolf (1882), une jeune fille déguisée par amour pour le roi et qui meurt à son service, ou d'Angela Borgia (1891), la pure jeune fille aux prises avec la cruauté du monde de la Renaissance, ou encore du Saint (Der Heilige, 1879), où l'auteur donne une version toute personnelle et originale de la vie de Thomas Beckett, le chancelier de Henri II d'Angleterre.
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 670 mots
Un « lieu clos pervers » Dans leur adaptation, Benoît Jacquot et son scénariste Gilles Taurand ont renoncé à sa construction en flash-back du roman : Sidonie Laborde, la lectrice-adjointe de Marie-Antoinette, y racontait les événements depuis Vienne, vingt ans plus tard. Dès lors, Versailles devient le personnage du film. Ce n'est plus le petit théâtre de Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry ni la bonbonnière adolescente et festive du Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
-
Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 217 mots
- 1 média
Découpée comme un scénario de film usant du flash-back, elle comporte cinq mouvements, ou parties : «Rêveries et passions», «Un bal», «Scène aux champs», «Marche au supplice», «Songe d'une nuit de sabbat». Un thème mélodique, «l'idée fixe», la parcourt, qui représente la bien-aimée. Berlioz révise sa symphonie en 1831 et la fait suivre de Lelio, ou le Retour à la vie, pour récitant et orchestre ; l'ensemble, créé le 9 décembre 1832, est sous-titré «Épisode de la vie d'un artiste».
-
CREPAX GUIDO (1933-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 184 mots
Objet tour à tour des perversions d'autrui et de ses propres hantises, elle est placée au cœur d'un dispositif fictionnel nourri par des jeux de citations, des flash-back, des allusions à la politique et à la psychanalyse, qui fonctionne comme une grille de déchiffrement de son destin, ou permet du moins d'en interroger le sens. Crepax fut par ailleurs l'initiateur de trouvailles formelles (explosion des cadres, découpages sophistiqués, ruptures d'échelle) propres à insuffler à ses mises en scène le dynamisme qui faisait défaut à son graphisme.