Flasher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, avoir une idée ou sensation soudaine
- familièrement, ressentir une attirance soudaine pour un domaine, pour une personne
"flasher" dans l'encyclopédie
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FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 293 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
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BERRI CLAUDE (1934-2009)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 141 mots
Caractère atypique, parfois brutal dans ses relations humaines, Berri pouvait passer de confessions doloristes à un exhibitionnisme audacieux (ainsi sa prestation dans Stan le flasher, Serge Gainsbourg, 1990). Et quand on attendait des révélations fracassantes de la publication de ses Mémoires, il livra un bel essai de grande valeur littéraire (Auto-portrait, 2004).
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GAINSBOURG SERGE (1928-1991)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 476 mots
- 1 média
Ce sont alors les films publicitaires ou de fiction comme Équateur (1983), Charlotte for ever (1986), Stan the Flasher (1989) qu'annonçait déjà Je t'aime, moi non plus (1975), et un « look » savamment inspiré d'artistes ou d'intellectuels américains comme Tom Waits ou Bukowski : silhouette d'aristocrate-clochard – barbe de huit jours, lunettes noires, fumée de gitanes –, qui dissimule, pour qu'on les imagine mieux, un visage et une âme tourmentés par le mal de vivre, le tabac et les litres de pastis.
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TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
- Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA et René WALLSTEIN
- 36 838 mots
- 5 médias
La possibilité de lire des codes-barres de type QR (motifs constitués par la juxtaposition de carrés blancs et noirs) avec l’appareil photographique incorporé au terminal favorise le téléachat par mobile : plus besoin de composer le numéro de code d’un article, il suffit de le « flasher » sur l’affiche ou le dépliant publicitaire pour que le terminal se connecte automatiquement sur la page Internet correspondante.