Flashes
- Nom masculin pluriel
- Verbe à l'indicatif présent 2e personne du singulier
Définition
- (mot anglais) (pluriel de flash) lumière brève et très intense
- dispositifs produisant des éclairs de lumière
- films très courts
- brefs comptes rendus de nouvelles importantes
- familièrement, idées ou sensations soudaines
Forme dérivée du verbe « flasher »
"flashes" dans l'encyclopédie
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 293 mots
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une de ses variantes (fondu au noir, plus rarement fondu enchaîné).
-
LA TOURMENTE, Eugenio Montale Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 604 mots
- 1 média
Le recueil compte sept parties : à Finisterre succèdent Après – qui culmine dans les « Madrigaux florentins » et la « Ballade de la clinique » –, Intermède, Flashes et dédicaces, où se trouve préfigurée la manière brève du dernier Montale. Suivent Silvae, section riche en réminiscences liguriennes, incluant un dialogue âpre et tendu, par-delà la mort, avec la figure du père, Madrigaux privés, qui se nourrit de la passion, cryptée jusqu'à l'acrostiche, pour la poétesse Maria Luisa Spaziani, dite la Renarde, enfin Conclusions provisoires où apparaît le ton prétestamentaire qui marquera dès lors la poésie de Montale, mélange très élaboré, faussement désinvolte, d'humour grinçant et d'angoisse métaphysique : « Je me suis levé, je suis retombé/ dans le fond où une minute vaut un siècle – // et les coups se répètent et les pas,/ et j'ignore encore si au festin/ je serai farcisseur ou farci.
-
PRÈS DU CŒUR SAUVAGE, Clarice Lispector Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 4 692 mots
Quelques flashes mettent en scène le quotidien de Joana adulte, mariée à Otávio. Joana s'observe, manifeste dans l'inquiétude le désir de vivre pleinement : « Peut-être n'était-ce que manque de vie : elle était en train de vivre moins qu'elle ne pouvait et imaginait que sa soif demandait des inondations. » Ses questions révèlent intuitivement une curiosité intellectuelle et philosophique : « Qu'est-ce qu'on obtient quand on devient heureux ? » ; « Et y avait-il un moyen d'avoir les choses sans que les choses la possèdent ? » Dans la deuxième partie du livre, l'intrigue se déroule de fàçon plus linéaire autour d'un triangle amoureux : Joana, son mari Otávio, et Lídia, ancienne fiancée d'Otávio qui devient sa maîtresse.
-
ILLUMINATIONS, Arthur Rimbaud
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 828 mots
Les illuminations renvoient tout à la fois aux images peintes d'un manuscrit d'un nouvel âge, à des moments d'inspiration subite, d'excitation cérébrale, d'hallucinations mystiques, de révélations prophétiques, et à des flashes aux lumières révolutionnaires. Ces quarante-deux courtes pièces apparaissent comme autant d’études et d’essais pour réinventer, grâce au pouvoir des mots, le poème en prose.
-
120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 128 mots
- 1 média
À mesure que le film se resserre sur l’intime, les flashes des scènes en boîtes de nuit se réduisent à des silhouettes sombres lancées dans des danses macabres frénétiques. Tout au long du film, plusieurs scènes viendront surligner un amour hors norme parce qu’au-delà de tous les dangers. Dès l’agonie terminée, famille et militants retournent aux décisions nécessaires : on se dépêtre mal du lit pliant, on plaisante sur le pourcentage des cendres à laisser aux proches et de celles qui serviront à saccager les luxueux buffets dînatoires de l’Union des assurances de Paris.