Flasque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de fermeté
Employé comme nom
- plaque fixée latéralement sur un appareil
- petite fiole plate
"flasque" dans l'encyclopédie
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
La compression médullaire aiguë, quelquefois spontanée par effondrement d'une vertèbre malade, est le plus souvent traumatique et siège avec prédilection au niveau cervical ; le tableau réalisé est le plus souvent celui d'une paraplégie ou d'une quadriplégie flasque d'emblée. L'intervention, si le blessé est vu et traité sans retard, permet quelquefois une récupération motrice satisfaisante.
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
Dans la classification physiologique, les troubles du tonus sont le critère discriminatoire permettant d'opposer : l'hémiplégie « flasque » avec hypotonicité ; l'hémiplégie « spasmodique », où le type de la spasticité permet un diagnostic de niveau lésionnel (c'est-à-dire du point où, dans les centres nerveux, siège la lésion). La classification topographique complète les indications précédentes grâce à un examen neurologique approfondi permettant de situer la lésion avec précision, du cortex cérébral jusqu'à la moelle cervicale.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Dans ce système, le sanguin est pléthorique, sensuel, actif, aimable, prédisposé à l'arthritisme ; le bilieux, guetté par les maladies du foie, a un caractère opiniâtre et difficile, une bonne musculature et un teint bistre ; le nerveux, à la limite de la pathologie mentale, est émotif, déprimé et d'un physique débile, avec une grosse tête ; enfin, le lymphatique est pâle, flasque, obèse, apathique, prédisposé à la tuberculose et au rachitisme.
-
MORSE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 717 mots
- 1 média
Unique membre de la famille des Odobénidés, le morse (Odobenus rosmarus) est caractérisé par un énorme corps qui est revêtu d'une peau flasque et rugueuse ponctuée de poils clairsemés chez les vieux mâles, les femelles et les jeunes étant plus velus. Comme l'otarie mais infiniment moins agile qu'elle du fait de son poids, il utilise pour se déplacer ses quatre membres transformés en nageoires.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 524 mots
- 6 médias
La poule se distingue du coq par son allure générale, par une petite crête flasque demi-tombante, d'un rose pâle, par un plumage plus terne, par l'absence d'ergots, de chant. La femme possède des caractères qui lui sont propres : réduction du système pileux, élargissement du bassin, accroissement des glandes mammaires, voix particulière. Parfois au contraire, comme dans le cas des souris, les différences morphologiques sont légères et il est plus délicat de reconnaître le mâle et la femelle, sinon par l'observation de la région périnéale.