Flatteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui flatte l'orgueil
- qui embellit
- qui flatte, qui cherche à plaire par des louanges excessives
Employé comme nom
- celui qui cherche à plaire en faisant des louanges
"flatteur" dans l'encyclopédie
-
FLATT & SCRUGGS
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 874 mots
Flatt & Scruggs and the Foggy Mountain Boys demeure le plus célèbre des orchestres de bluegrass. Lester Flatt (né le 19 juin 1914 à Overton, Tennessee, mort le 11 mai 1979 à Nashville, Tennessee), guitariste rythmique original – il est renommé pour ses attaques spéciales sur l'accord de sol – et chanteur à l'accent nasillard trahissant ses origines de paysan du Tennessee, commence sa carrière avec Charlie Monroe, frère aîné de Bill Monroe, avant d'être engagé en 1944 dans les Blue Grass Boys de ce dernier, en même temps qu' Earl Scruggs (né le 6 janvier 1924 à Flint Hill, Caroline du Nord, mort le 28 mars 2012 à Nashville, Tennessee), un formidable banjoïste qui popularise et développe une technique de jeu à trois doigts, fluide et swinguante.
-
LELEU JEAN-FRANÇOIS (1729-1807)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 193 mots
Son style, moins flatteur que celui de Riesener, fut un peu éclipsé par celui de son rival, mais il n'en reçut pas moins de nombreuses commandes, en particulier des Condé (plusieurs meubles qui avaient appartenu aux princes de Condé sont conservés : commode du prince de Condé au Louvre, demi-commode de la duchesse de Bourbon au Petit Trianon). Mais le succès de Leleu fut durable, car, alors que le sort de Riesener était lié à celui de la monarchie et s'effondrait avec elle, l'atelier de Leleu, repris par son gendre Stadler, conservera une clientèle.
-
DELACROIX AU SALON (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 548 mots
Ses grands travaux décoratifs (salon du roi au Palais-Bourbon, par exemple) obtiennent un accueil flatteur, mais demeurent peu accessibles au grand public. 1855 Rétrospective particulière au sein de l'Exposition universelle, au même titre qu'Ingres. Delacroix est reconnu comme un des principaux artistes de l'école française. 1859 Échec auprès de la critique au Salon.
-
SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 988 mots
- 1 média
Le peintre les isole de tout décor pompeux ou simplement flatteur, comme pour accentuer leur solitude profonde. Leur gloire, ces infantes et ces reines la portent sur leur costume, et Sánchez Coello détaille avec un soin méticuleux la splendeur du satin, l'éclat des perles et des bijoux. Ces portraits officiels ne sont pas pour autant de simples ombres ou des allégories.
-
AMMIEN MARCELLIN (330 env.-env. 400)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 817 mots
Il est un peu le Saint-Simon du Bas-Empire, qu'il a servi et qu'il connaît bien sans en être un flatteur. Certes on lui reproche l'emphase de son style, son côté épique et métaphorique, ses citations quelque peu pédantes, mais il appartient à une époque où les écrivains abandonnent le classicisme et ornent le latin de baroquismes.